Chasseurs de têtes
de Jo Nesbø

critiqué par Laurent77, le 8 juin 2009

Pas de Harry Hole, mais de l'humour.
Roger Brown le répète à qui veut l’entendre : il est le meilleur chasseur de têtes de toute la Norvège. Pas un collègue ne lui arrive à la cheville, et quand il décroche son téléphone, tous les DRH du pays ont le doigt sur la couture.

Mais il faut toujours se méfier des apparences, même au sommet de la société. Roger Brown vit au-dessus de ses moyens : sa villa est trop grande et sa femme bien trop belle. Sans parler de la galerie d’art de cette dernière qui engloutit toutes ses finances. Il n’a donc pas le choix : alors que ses richissimes clients sont convoqués à des rendez-vous professionnels qu’il a lui-même mis sur pied, il en profite pour s’introduire chez eux et leur voler leurs œuvres d’art.

Un jour, le candidat parfait se présente : le Néerlandais Clas Greve. Ancien militaire spécialiste de la technologie GPS, il possède le profil idéal, ainsi qu’un Rubens. Si Roger Brown réussit à mettre la main sur ce tableau, ses problèmes financiers seront réglés. Et son épouse sera sienne pour toujours...

Mais Roger va bien vite comprendre que, dans cette histoire, tout le monde veut quelque chose, et que personne n’a rien gratuitement. Pas sans tuer...

La chasse aux têtes est ouverte !

On est loin des enquêtes de Harry Hole. C'est un thriller très bien mené avec ses rebondissements, et aussi avec de l'humour. Certaines scènes sont vraiment très bonnes.
Du thriller charmant mais jetable.... 5 étoiles

Jo Nesbo nous offre une "sucrette ", un polar jetable... on le lit, on en jouit, on oublie ...

Agréable, prenant parfois, efficace, sympa dans l'ensemble.

C'est vrai qu'on n'est pas loin de la bande dessinée ou du manga parfois ce qui rend le roman charmant mais renforce son côté jetable.

On a envie de l'abandonner sur un banc une belle journée de printemps en espérant qu'un lecteur s'en saisisse et passe un bon moment puis continue la chaine.

Le dernier chapitre et l'épilogue sont un peu longs.

Pierregarden - - 52 ans - 27 novembre 2013

Intrigue alambiquée 5 étoiles

Ce bouquin est assez divertissant mais je m’attendais davantage compte tenu de la véritable rage faite autour de cet auteur.

J’estime aussi, au propre comme au figuré, pour ceux qui doivent encore découvrir le livre, que l’histoire est fortement tirée par les cheveux. Le héros parvient toujours à trouver des solutions et les explications sans que l’auteur explique comment il a pu y parvenir. On est à certains moments plus dans le James Bond que dans le roman policier.

Par ailleurs, il s’agit encore clairement d’un livre écrit pour une adaptation au cinéma, … le film est sorti cette année .

Le style de l’auteur est quelconque et le principe éculé du scénario est de perdre le lecteur au fil du récit pour démêler le tout à la fin.

Originalité subtile, un spécialiste des affaires policières vient expliquer à la TV le récit en ayant évidemment une interprétation à côté de la réalité.

Malgré tout un livre de plage dont je n'ai pas perçu l'humour évoqué par les autres critiques.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 17 octobre 2012

Un style différent 8 étoiles

Avec ce roman l'auteur nous étonne, de par son style, qui est très différent de ce qu'il a écrit auparavant, et en ne nous proposant pas une nouvelle aventure de son cher inspecteur. Mais une fois passé l'effet de surprise, on retrouve bien les traits caractéristiques de l'auteur, l'humour et le suspense, qui sont dans cet ouvrage maîtrisés au plus haut point. Très agréable à lire, bien que par moment un peu déconcertant, ce livre nous permet de découvrir le monde très particulier des cabinets de recrutement et de leurs chasseurs de têtes, même si le personnage servi par l'auteur tient plus de l'anti-héros. Dans l'ensemble on passe un agréable moment en compagnie de Roger Brown et de ses drôles d'aventures. Un livre étonnant mais qui est bien écrit, et dont je conseille vivement la lecture...

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 23 octobre 2010

Originalité un peu poussée 7 étoiles

Bon, toutes les étoiles sont pour l'originalité de l'intrigue et les rebondissements. Cependant, on balance entre humour et suspense et j'avoue ne pas avoir trop su quoi prendre au sérieux et quoi prendre comme une bande dessinée.
L'histoire se tient et l'auteur rattache les fils à la fin, mais disons qu'il faut prendre le tout avec un grain de sel (comme certaines scènes tout à fait loufoques, mais d'une grande ingéniosité).
Bref, comme le roman noir annoncé est plutôt une bonne blague policière à mon sens dans laquelle l'originalité a nui à mon intérêt général.

Pipierre - - 64 ans - 14 octobre 2009