Neuf mois de Vadot

Neuf mois de Vadot

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Garance62, le 8 juin 2009 (Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans)

Renaissance et vie à venir

Colin et Chloé, ça vous dit quelque chose ? Vous vous souvenez du nénuphar et du triste sort réservé à Chloé ? Ici, c'est aussi un Colin et Chloé mais en fait de nénuphar, c'est à un chat que l'on a à faire. Mais je n'en dis pas plus..

Ici, il est question de bien étranges voyages aux frontières de la nuit pour un futur père, insomniaque chronique. Voyages répétitifs d'un monde à un autre, d'un lieu lunaire aux dunes de sable -du marchand de sable- au monde éveillé dans lequel la future maman semble évoluer, elle, avec évidence et ignorer l'inquiétude, l'angoisse qui l'étreint lui au fur et à mesure que la naissance approche. Passage de la nuit symbolisé par cette errance en voiture qui va le conduire là où il n'avait pas imaginé aller. Un monde étrange où un requin vole, danger planant, où les dromadaires transportent toutes les nuits des cargaisons précieuses, où les hommes se ressemblent tous même si seulement l'un d'entre eux dirige ce petit monde...
Les métaphores sont nombreuses pour aider cet homme inquiet à fouiller dans son inconscient afin de le mener jusqu'au jour de la délivrance.
La délivrance sera aussi la sienne s'il sait expulser et faire vivre ce qui l'empêche de respirer, ce qui le fait tousser comme un tuberculeux. Les hommes -et la femme- de l'au delà lui permettront ainsi, avec violence certaines fois, de se dépasser, d'accepter de vivre avec lui-même pour pouvoir devenir le père de cet enfant. Passage de témoin...

Lecture à consonance psychanalytique, c'est ainsi que j'ai compris ce très bel album de Nicolas Vadot qui avait déjà brillé par "80 jours".
Une très belle découverte, un graphisme au crayonné souvent mis en contraste avec des espaces lisses, une écriture épurée, juste, qui va à l'essentiel. Vraiment un très bon moment.

Quelques extraits :
"- Vous n'êtes pas venu ici par hasard. Ici, c'est comme le Liechtenstein, on n'y va jamais par hasard. Alors, Colin, c'est quoi votre problème ?
- C'est ma femme, elle est enceinte." (4ème de couverture)
"Certains écrivent des livres, d'autres tournent des films, mais notre but est le même. Fabriquer du rêve ! Mon usine fournit l'instrument, à charge pour chacun d'écrire sa partition... C'est ici que je me sens bien, voyez-vous : je suis un homme de la terre, exactement l'inverse de ma femme".
Je vous invite à suivre ce beau voyage.

• Neuf mois [Texte imprimé] Nicolas Vadot
    de Vadot,
    Casterman
    ISBN : 9782203014176 ; 7,88 € ; 20/04/2009 ; 72 p. ; Album

Forums: Neuf mois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Neuf mois".