Les territoires interdits de Cendrine N. William

Les territoires interdits de Cendrine N. William

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Chatyeti, le 7 juin 2009 (Inscrite le 6 juin 2009, 68 ans)

Un premier roman auto-publié ? Et alors ?! Moi, j'ai été conquise !

Qui ne s’est pas posé cette question : y a-t’il d’autres mondes dans ces galaxies lointaines, d’autres civilisations, d’autres êtres. J’ai et je suis toujours passionnée par les écrits, les films, les suppositions venant même des scientifiques qui abordent cette question. A la lecture du 4ème de couverture du livre « Territoires interdits » j’ai « senti que la lecture de ce livre allait me plaire : elle m’a passionnée.

L’auteure ne conte pas seulement une histoire, elle est « vit » l’histoire dans cette partie de la galaxie, elle s’y trouve chez elle. D’emblée elle nous transporte dans ces mondes réunissant plusieurs planètes, où se déroule l’histoire du héros, Mark Storm, et de bien d’autres personnages les uns attachants, d’autres inquiétants. Une histoire pétrie de multiples rebondissements, tour à tour dure, fascinante, héroïque, sentimentale. Ce sont des êtres humains si proches de nous, terriens, mais avec d’autres cultures, très anciennes pour certains et pour d’autres dotées d’un immense savoir, puissance mentale et hautes technologies réunies.
Mark Storm, appelé aussi Cobra, est d’abord un aventurier, un hors la loi. Une jeunesse passée dans la violence, un peu malgré lui. Il est aussi généreux que redoutable et redouté. Dans « Territoires interdits »il doit faire face à des ennemis puissants pour préserver sa famille, ses amis et autres peuplades menacées. Il devient l’ami de son plus grand ennemi car un seul idéal les réunit : « liberté ». Ils vont connaître de dures réalités comme de superbes victoires.
L’auteure mène son récit avec une aisance stupéfiante. Elle garde le contrôle de tous les personnages, elle dirige les actions en maître, elle nous stupéfie avec des descriptions minutieuses si bien, qu’a la lecture de ce roman, on se sent emporté comme dans une réalité tant l’histoire captive.

Je me réjouis beaucoup de pouvoir suivre la suite de cette passionnante saga.
En effet, « Les Territoires interdits » n’est que l’Opus ler suivi de 5 volumes, déjà écrits, mais encore en préparation en vue d’une future parution.

ISBN 978-2-8399-0503-9

Mark Storm

Un space-opéra très prometteur

Critique de Koyolite Tseila (, Inscrite le 14 juillet 2010, 13 ans) - 14 juillet 2010

J'ai lu beaucoup de classiques de SF, mais ce premier roman de Cendrine N. William a quelque chose de spécial : en plus d'être palpitant du début à la fin, il n'y a pas une seule longueur, pas un seul passage ennuyant, ce qui est plutôt rare dans un livre. C'est de la vraie aventure spatiale, comme je l'aime. L'écriture est soignée, fluide et légère, l'action ne se trouvant ainsi pas une seule fois interrompue. L'histoire se dévore tout bonnement. Les personnages de cette saga possèdent tous une part de mystère, dont le voile se lève petit à petit au fil de la lecture, ce qui ne les rend que plus intéressants et attachants. Cendrine N. William maîtrise aussi bien ses personnages que l'univers dans lequel ils évoluent, des mondes dans lesquels on s'immerge facilement.

Un voyage parsemé de rencontres étonnantes, d'amitiés incongrues et d'alliances à priori impensables. Des pirates de l'espace, de l'aventure et du suspens, saupoudré d'une agréable touche d'humour : voici un space-opéra extrêmement prometteur !

Diverses critiques parues en divers endroit sur le net

Critique de Sandy Storm (, Inscrite le 28 février 2009, 113 ans) - 14 août 2009

Je suis très touchée d'avoir découvert ici, sur ce forum, une critique de mon livre. Merci infiniment à Chatyeti pour l'avoir ouverte, à Zazou76, SarahCH et Devilsword pour leur touche personnelle !

Je vais me permettre d'y ajouter quelques avis de lecteurs et lectrices laissés au gré du net, en espérant ne pas paraître trop présomptueuse !

Voici donc quelques copiés-collés :

Quelques avis laissés en divers endroits du net, que je me permets de regrouper ici ^^

Pierre Chonion
Belle plume, lecture passionnante à la portée de tous, personnages fascinants.
Bonne chance Cendrine.
Pierre Chonion, accessoirement auteur de romans et de nouvelles de S-F romantique pour les jeunes.

Kira
Voilà : j'ai lu, j'ai décortiqué et j'ai adoré !!
Un premier roman qui regroupe beaucoup de bonnes choses : des personnages attachants, intriguants, certains qu'on a envie de taper d'autres dont on voudrait en savoir plus....Bref une première partie qui annonce une suite tout aussi sympa je pense. Je recommande ce roman pour les personnes qui ne sont pas forcément fans de SF car ce roman contient beaucoup plus )
Auteur à suivre pour la suite !

Anne H.
Entrez sans plus attendre dans l'univers de "Cobra"!! C'est un livre qui vous embarque, vous transporte vers des ailleurs jamais soupçonnés...
Les personnages sont attachants, énervants, affligeants (pour certains!)...en tous les cas, ils ne vous laissent pas de marbre!
L'histoire est délivrée sous une forme que je serais incapable d'écrire, de décrire, alors foncez dans "Les Territoires interdits", vous en avez le droit et ne serez pas déçus!
J'attends la suite avec impatience, m'étant attachée à certains personnages, pas seulement le héros, d'autres sont aussi si bien dépeints...
Les actions? Dignes d'un film, on s'y voit!!

Anne H,
Bises à celles et ceux qui passeraient par-là...
D'ailleurs, je profite de ma courte apparition pour dire ceci: n'oubliez-pas non plus de jeter un oeil, voire les deux, aux "Territoires interdits" de cette chère Sandy...un certain Mark Storm vous y attend et ses aventures et mésaventures valent franchement le détour intersidéral!!:)
Je précise que je ne retire aucun bénéfice de cette promo, je ne suis ni porte-paroles, ni sponsor!:)
Juste une lectrice qui aime partager, alors, chez Sandy, les Territoires sont interdits pour certaines raisons que seul cet excellent ouvrage peut vous dévoiler, mais la porte du livre, elle, vous est grande ouverte! Je le sais, j'y ai pénétré et même pas par effraction!:)

Christine C.
...
J'attire aussi votre attention sur Mark Storm de Cendrine N. William. Je n'aime pas la science-fiction et le space-opéra, mais je dois dire que j'ai été bluffée par l'écriture fluide de Cendrine. La science-fiction laisse toutefois la part belle aux sentiments et à l'humanité. Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture.

A tout bientôt pour d'autres compte rendus.
Bonne nuit.
Chris.

Jean-Baptiste Ponthieu
Dépasser par les événements, je n'ai pas eu le temps de te dire que j'avais adoré. Ca se lit d'une traite (ou presque ^^). On plonge directement dans cet/ton univers.
Vivement la suite ;)

un bon moment en perspective !

Critique de Devilsword (, Inscrit le 17 juillet 2009, 31 ans) - 17 juillet 2009

un très bon livre dans lequel on retrouve un univers attrayant et une histoire palpitante, qui nous amènes à suivre l'aventure en compagnie de personnages charismatiques et un brin casse-cous.
une belle histoire où rebondissements et suspens se suivent, tout en respectant un certain dynamisme. la qualité de la rédaction soutenant l'action nous permet de rentrer aisément dans le livre.
on passe un très bon moment à la lecture de ce roman et on se surprend à se sentir en compagnie des personnages, même si on peu regretter une certaine inutilité de Draoul qui va plus servir de nounou et de contraste avec le personnage de Mark .
On peut, aussi, regretter la présence d'ellipses un peu nombreuses et quelques éléments devinables, ainsi que de (très peu nombreuses) expressions étranges .
cependant la fluidité, la compréhension et l'intérêt du texte ne s'en retrouvent pas encombrés et on apprécie la compagnie des personnages et la présence d'un univers si particulier .
on ne s'ennuie pas à la lecture de se roman, le lecteur étant amener a suivre l'évolution des personnages dans des lieux mis-en place grâce à des descriptions très bien dosés et vit l'action grâce à des émotions très bien transmise et à la description de réactions très réalistes. le dynamisme étant amené, en partie, par le rythme du texte qui sait respecter le scénario .

pour résumé je dirait que ce livre arrive à nous faire vivre une aventure palpitante et dynamique en compagnie de personnages charismatique. Bravo!

Y'a vraiment pas de quoi rougir !

Critique de SarahCH (, Inscrite le 12 juillet 2009, 60 ans) - 12 juillet 2009

J'ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi je devrais m'attendre, et franchement, je n'ai pas été déçue ! Je suis entrée dans l'histoire tout de suite, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai accrochée à tous les personnages et j'avoue avoir un petit faible pour le héros ! ;) ;) Une belle surprise pour moi qui adore ce genre de science-fiction. Du coup, j'en redemande ! L'achat de la prochaine publication est notée dans mon agenda ! Et en attendant, je vais essayer de faire un peu de pub !

Tout du bon pour l'avenir !!!

Message de la modération : (auto) promotion?

Un univers palpitant

Critique de Zazou76 (, Inscrite le 7 juin 2009, 47 ans) - 7 juin 2009

Avec ce livre, Cendrine N. William, alias Sandy, nous plonge dans un univers de sciences fiction fascinant.
Au fil des pages, on s'attache littéralement au héros Mark Storm: on fanfaronne avec lui, on tremble avec lui, on pleure avec lui...

L'histoire est très bien ficelée, le rythme est soutenu, à aucun moment le lecteur ne s'ennuie. Les descriptions, précises sans être lourdes, permettent de visualiser parfaitement les scènes et de se projeter dans le récit. Le vocabulaire est choisi avec soin. L'action est vivante: le lecteur, entraîné dans un tourbillon de péripéties, a le coeur qui s'accélère, a le souffle qui devient court.

Le hasard fait parfois un peu trop bien les choses pour le héros (mais comme beaucoup de romans d'aventures) et certaines phrases manquent parfois de fluidité. Néanmoins, ce livre n'a absolument rien à envier aux romans d'action publiés dans de "grandes" maisons, et j'en ai lu plus d'un.

En résumé, un excellent travail pour une lecture palpitante.

Forums: Les territoires interdits