Je le ferai pour toi de Thierry Cohen

Je le ferai pour toi de Thierry Cohen

Critiqué par BONNEAU Brice, le 7 juin 2009 (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (786ème position).

Simple mais passionnant

D’office, deux choses frappent à la lecture de ce second roman de Thierry Cohen. La première devrait déplaire aux plus écologistes d’en vous, puisque le livre contient une surface de papier non-imprimé assez considérable, alternant allègrement pages blanches et débuts de chapitre en milieu de page. La seconde devrait plaire aux moins pointu(e)s d’entre vous, le lecteur ayant la très forte impression de lire du Guillaume Musso ou du Marc Lévy signés sous un autre pseudonyme.

Et si la première remarque mérite considération, la seconde n’enlève rien au roman de Cohen : on y retrouve cette écriture souple et aérée (trop, du coup) tournant autour de questions vaguement humanistes concernant la vie, l’amour, la famille et la mort. Une recette qui, jusque là, a fait des deux auteurs pré-cités des vendeurs de best-sellers au sein de l’hexagone !

Avec Je le ferai pour toi, Cohen nous embarque dans une double histoire qui prend sens dans ses derniers instants. Daniel est un père de famille brisé par le décès de son fils Jérôme dans un attentat, qui vit comme un iceberg à la dérive, évitant les siens et dissimulant un projet fou sous la surface : venger la mort de son fils en tuant l’un des chefs spirituels islamistes prêchant à Londres. L’histoire de Jean s’écrit en parallèle : kidnappé par des ravisseurs dont il ignore tout, il se retrouve dans les gros titres des journaux français lorsque parvient à un journaliste sur le déclin la vidéo de sa détention accompagnée d’une note interrogative : quelle est la valeur de cet homme ?

L’auteur nous interroge sur des valeurs sensibles au travers de ces deux histoires qui se font écho, et pose la question au lecteur : jusqu’où l’homme doit-il descendre dans la déchéance et l’obscur pour reprendre goût à la vie ? Un roman simple et efficace, plaisant et passionnant, qui laisse entrevoir pour Thierry Cohen, deux ans après la publication de son premier roman, le début d’une belle carrière dans l’édition. D’office, vivement le prochain !

• Je le ferai pour toi [Texte imprimé], roman Thierry Cohen
    de Cohen, Thierry
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290021545 ; 8,20 € ; 07/04/2010 ; 512 p. ; Poche

Pas tant...

Critique de Ezechiel00 (, Inscrit le 25 juillet 2010, 45 ans) - 25 septembre 2012

Certaines phrases à rallonge, mais comment en vouloir à Mr Cohen.
Un style personnel, une réelle connaissance de son sujet (le terrorisme islamique), sont autant de points positifs à porter à son crédit.

En revanche, pas de grande motivation à lire ce livre, une histoire un peu abracadabrantesque, en mon sens, mais jolie tout de même.

pour jérôme

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 19 septembre 2012

Un livre très touchant sur le combat d'un père face aux conséquences désastreuses d'un attentat.
Le livre est très bien construit via deux histoires où l'on devine leur sens assez rapidement. Néanmoins la fin nous surprend, un peu.
On se pose de nombreuses questions tout au long du récit même si celui-ci s'essouffle légèrement vers le milieu du livre mais cela reste très plaisant.
Je n'ai pas compris pourquoi nous avons toutes ces pages blanches entre chaque chapitre, regrettable.

Roman captivant

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 20 juillet 2012

Difficile de lâcher ce livre une fois l'histoire entamée. L'auteur centre son récit autour de deux personnages. Le premier, Daniel, a perdu son fils dans un attentat terroriste; inconsolable, il a en tête un projet insensé, qui va l'amener à se recentrer sur lui-même et à se couper de sa famille dans le seul but de la vengeance. Le second, Jean, est un SDF enlevé par un groupuscule terroriste qui semble vouloir attirer l'attention des médias. Petit à petit, le lien entre les deux histoires se découvre...
C'est vraiment un roman captivant. Beaucoup de suspense, de rebondissements, mais en même temps l'auteur a bien développé la psychologie du personnage de Daniel, ses doutes, ses hésitations, ses peurs, ce qui fait que l'on s'attache rapidement à lui. L'écriture est très fluide et le livre se lit rapidement malgré le grand nombre de pages, tant on est happé par l'histoire.
La seule petite ombre au tableau serait que la fin ne m'a pas particulièrement surpris; c'est un dénouement peu banal certes, mais auquel on s'attend au bout d'un moment. Néanmoins, c'est une lecture passionnante et instructive sur la valeur humaine.

Percutant

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 16 janvier 2012

Ce roman m'a tenue en haleine, je me suis laissé entraîner au fil des pages par ces deux personnages (Jean et Daniel). J'ai trouvé que c'était une belle réflexion sur de grands thèmes existentiels, tels la mort et la famille. J'ai été séduite par l'auteur.
Un bon roman que je vais conseiller à des amis.

Waouuuuuuuuuh. Quel roman!

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 2 mars 2010

D'un côté l'histoire de Daniel :
Daniel est marié à Betty. Ils ont deux enfants Jérôme et Pierre. Un soir, alors que Daniel doit aller récupérer Jérôme à l'entrainement de foot, il est retenu par son patron. Jérôme devra prendre le bus.
Malheureusement, un terroriste fera exploser le bus, et Jérôme périra. Daniel sombre dans sa souffrance et ne parvient à vivre que pour venger la mort de son fils...
D'un côté l'histoire de Jean, SDF, kidnappé par des islamistes qui posent la question suivante : Quel est la valeur de cet homme?

Les deux histoires sont racontées alternativement, avec des flashbacks. On ne connait le mot de la fin que quelques pages avant la fin.

Je suis éblouie par tant de talent. J'ai été bluffée, et je ne peux dire qu'une chose : Waouuuuuuuuuuuuh

Otage de ses émotions

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 octobre 2009

La critique principale résume très bien ce qu’il faut savoir de ce roman. En effet, ce n’est pas de la grande littérature. Il s’agit d’un divertissement efficace, intelligent par quelqu’un possédant un talent épatant pour raconter une histoire. Dans le genre, on ne peut demander mieux.

Passionnant !!!

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 21 juillet 2009

J'ai découvert les deux romans de Thierry Cohen cet été au cours de mes vacances.
Le premier (J'aurais préféré vivre) m'a beaucoup plu et j'ai abordé ce deuxième roman avec curiosité...

Je n'ai pas été déçue!! et l'ai lu super rapidement tant l'histoire m'a tenue en haleine.

Pour moi, c'est un roman qui vaut le détour pour :

- son histoire: ce père en souffrance de la perte de son fils au cours d'un attentat et qui est prêt à tout pour venger celui-ci.

- son suspens : le récit nous tient en haleine du début à la fin car il y a de nombreux rebondissements.

- ses messages : l'auteur nous invite à la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie... l'amour, les croyances religieuses, l'amitié, la famille, le travail, la mort...
La question qui se pose à de nombreuses reprises:
Qu'est-ce qui fait la valeur d'un homme ?

- et la façon dont l'auteur a construit son intrigue.

J'ai été vraiment séduite par ce roman que je vous conseille vivement.

Forums: Je le ferai pour toi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je le ferai pour toi".