Guide de survie en territoire zombie
de Max Brooks

critiqué par CC.RIDER, le 5 juin 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Indispensable pour ne pas être dévoré par une goule...
Partant du principe que la terre peut à tout instant subir une invasion de zombies, Max Brooks, fils du célèbre cinéaste Mel Brooks, se propose de préparer la population à survivre à ces monstres, morts vivants revenus de la mort bien décidés à dévorer les humains, à leur injecter leur venin et à les transformer en nouveaux zombies. Dans cet étrange manuel, on apprend qu’il ne sert à rien de tirer sur eux, qu’il faut les décapiter ou viser la tête pour s’en débarrasser. Il faut se réfugier dans les greniers ou les étages des maisons en ayant pris la précaution de détruire les escaliers. Le meilleur moyen de transport est le vélo. En un mot, il faut s’organiser, se calfeutrer, rester discret et surtout toujours rester sur ses gardes.
D’une absolue fantaisie, ce manuel se veut autant pratique que rigoureusement scientifique. Tous les aspects de ce (pseudo) problème sont étudiés, disséqués avec un tel sérieux que le lecteur risque de voir sa paranoïa prendre des proportions inquiétantes s’il se laisse prendre au jeu. D’autant plus qu’en fin d’ouvrage, Brooks cite un grand nombre d’épidémies recensées depuis la nuit des temps avec leurs dates, leurs références (fantaisistes ?) et une description précise de l’évènement (inventé de toutes pièces ?). Nous sommes en fait dans le même registre que celui des livres traitants d’OVNI. Amusant, mais un peu lassant par manque de style, d’humour et de distanciation.
Guide de Zonrvie 7 étoiles

Offert par un ami pour m’encourager à lire le genre « post-apocalyptique », ce livre est l’œuvre d’un génial barré.

Premièrement, le concept est hors du commun : préparer le lecteur à un événement qui n’arrivera ( peut-être ) jamais.
Deuxièmement : l’assumer totalement avec classe et style.
Troisièmement : le saupoudrer d’anecdotes crédibles et Bim ! ça fait un livre complet sur le thème.

Outre le fait d’utiliser le quinzième degré de l’humour, Max Brooks a quand même écrit un livre cohérent qui décrit tout les situations le plus sérieusement possible. Plusieurs fois, je me suis même étonné de me dire que dans une situation décrite, Max Brooks avait pensé à un détail qui m'aurait aidé. Au fil des pages, la blague se dissout un peu. On sait que tout ceci n'excite pas et on s’ennuie un peu.

Cependant, l’humour est aussi sous-jacent. Il n’est marqué nulle part « drôle » or c’est dans son sérieux, sa cohérence et sa fidélité au thème qu’il se démarque en le parodiant parfaitement image à l’appui.

Buck - Rennes - 35 ans - 20 juillet 2017


Guide à plat 4 étoiles

4e de couverture : Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

Mon avis : Connu pour ses oeuvres principalement axées sur les zombies, Max Brooks nous livre ici son guide de survie. D'emblée, je m'attendais à un texte à la fois faussement sérieux et loufoque à la sauce Zombieland (pour ceux qui ont vu ce film hilarant). Un texte se moquant de lui-même. Malheureusement, l'auteur a choisi un ton et un propos beaucoup trop sérieux pour donner un véritable piquant à cet ouvrage. Bien qu'en soit, théoriser sur un sujet qui n'existe pas a son charme, la colle ne prend pas ici. Est-ce une simple question de traduction ? Je doute que la version originale possède beaucoup plus d'atouts que celle-ci. Au moins, le livre est instructif.

La partie des épidémies recensées nous réserve quelques surprises, mais les filets restent un peu grossiers. C'est le danger d'inventer des faits de toute pièce : sentir la main trop insistante de l'auteur derrière.

Calepin - Québec - 42 ans - 25 mai 2012


Manque quelque chose 5 étoiles

Tout est dans le titre, le livre est un guide qui aide les gens à leur apprendre à survivre face aux zombies.

« Les morts sont parmi nous. »

C’est VRAIMENT écrit au premier degré, comme un vrai guide et j’ai trouvé que ça faisait trop exercice de style à la longue. Aussi, ça se prend beaucoup trop au sérieux ! J’imagine que c’est fait exprès, pour ne pas sortir du cadre et briser le quatrième mur. C’est une bonne idée en soi, ça le différencie des autres livres, mais ça m’a laissé froide. Il manquait quelque chose dans l’écriture, c’était sec, sans rien pour s’accrocher à part le goût du lecteur pour le thème. En passant, je n’ai pas aimé ses piques continuelles contre la culture populaire des zombies, je ne crois pas que c’était utile à l’exercice de survie, sauf à donner l’impression qu’il se prend encore plus sérieux qu’il le fait déjà. Ça m’a frustré parce que je ne trouvais pas sa mythologie si développée et meilleure que les autres !

Je ne sais pas, c’est vrai qu’avec un titre pareil je m’attendais à quelque chose de plus déjanté, de plus... en tout cas, je n’aurais jamais pensé que j’allais m’ennuyer. La première partie, si on entre dans l’exercice de style du guide de survie contre les zombies, ça peut aller, mais vers la fin, où le livre prend un tournant plus romancé en racontant les « épidémies recensées » par le passé, c’était vraiment plat et fade, moi-même je n’en revenais pas ! J’ai l’impression qu’il ne sait juste pas comment conter une histoire.

Il va bientôt avoir une adaptation sur le second livre de l’auteur World War Z et c’est très probable que le Guide soit adapté après, avec Brad Pitt dans le rôle principal. On dit que WWZ est supérieur au Guide, mais je vais prendre une pause avant de lui donner une chance.

Nance - - - ans - 30 avril 2012