Nous avons brûlé une sainte
de Jean-Bernard Pouy

critiqué par El grillo, le 5 juin 2009
(val d'oise - 50 ans)

Rimbaud 2: la mission
Ils sont d'une insolence élégante, passablement meurtrière et totalement anglophobe. Le même jour, ils ridiculisent l'Ambassadeur anglais, maculent la British Airways et font sauter un concert de punks londoniens. Ils signent Arthur Rimbaud... Mais quel rapport ? se demandent, avec angoisse, les Autorités.

Roman court, à la Pouy, avec plein de virgules et de brefs chapitres pour le dynamisme, avec son lot de personnages déjantés et radicaux pour le décalage, et une narration en 3 points de vue (les flics, les tarés, et... surprise) pour le suspens (même si on se doute du schmilblick bien avant).
Tout cela fait une recette de polar fort intéressant, rapide, agréable, parfois loufoque sans oublier d'être subtil. Bon moment.
une omelette au polar bon 8 étoiles

Un excellent polar, du brillant Jean Bernard Pouy. On se régale, c'est drôle, c'est inventif, c'est très bien écrit, bien ficelé.
Certes, le bouquet final est un tantinet prévisible, mais ce n'est rien comparé au plaisir qu'on a à le lire. Du bonheur à tartiner ! Ca dit beaucoup de choses, comme ça, sans avoir l'air, sans faire le malin. Très très fort !

Ronanvousaime - - 49 ans - 12 février 2010