Dans l'écrit du monde
de Stéphane Juranics

critiqué par Sahkti, le 4 juin 2009
(Genève - 50 ans)

A l'intérieur
Dans l'écrit du monde ou comment le vivre de l'intérieur, comment se glisser dans les méandres d'une déstructuration qui mettrait en lumière la nature véritable de l'univers. Tâche ardue et ambitieuse que ce travail de matérialisation par le mot de notre existence propre.

"ce qui ne peut se dire
quel geste l'écrira"
(page 33)

Des textes longs alternent avec les fragments courts pour dire la vie, mais surtout l'écrin qui est supposé l'abriter. Une réalité pas toujours belle à voir, peu commode, des interrogations qui dérangent et des repères qu'il convient de bousculer.

C'est sur tout cela que Stéphane Juranics s'interroge dans une langue acérée et vivante, faite de quotidien et de proximité. Laissant lyrisme et symbolisme à d'autres, l'auteur préfère s'immerger dans notre réalité pour dépeindre les couleurs d'un monde qu'il est souvent peu aisé de concevoir avec le verbe.

"s'ouvre une nouvelle ère de bleu
et pourtant c'est la guerre
au loin la crête sang des Alpes
sur les glaciers s'imprime
le sable venu du désert
ou est-ce porté par le vent
un cri gravé rouge
à flanc de conscience"
(page 27)

Né en 1969 à Lyon, d'origine hongroise, Stéphane Juranics partage son temps entre sa ville natale et la Bourgogne.
Veilleur de nuit et documentaliste à mi-temps, il écrit depuis l'âge de 19 ans. Ses livres se situent entre le journal intime et le recueil de poèmes en prose. Stéphane Juranics a animé des ateliers d'écriture, participé à des revues (Aube Magazine. notamment) et des anthologies de poésie (éditions La passe du vent. Jean-Pierre Huguet éditeur). Il a bénéficié d'une bourse de l'ARALD, en 1993. Et a publié, à ce jour, trois recueils : La Veille du nocturne, La Bartavelle, 1998 ; La Fenêtre sur l'hiver, La Bartavelle, 1994 ; Une chaise manque à la terrasse, La Bartavelle, 1991 (réédition en 1996).