Chroniques des Lancedragons : Dragons d'une flamme d'été de Tracy Hickman, Margaret Weis

( Dragons of summer flame)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bleizmor, le 3 juin 2009 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Il est temps de clore cette série ...

"Dragons d'une flamme d'été" fut publié assez tardivement (1997) par rapport aux autres ouvrages d'aventures situés dans le monde de Krynn (notamment les Chroniques et les Légendes des Lancedragons).

Peut-être fut-il écrit afin d'offrir un baroud d'honneur aux héros que nous avions appris à apprécier lors de nos premières lectures ? Peut-être les auteurs souhaitaient ajouter la saison manquante (l'été) à la trilogie des Chroniques des Lancedragons ? Peut-être y-avait-il encore de l'argent à se faire sur le nom des Lancedragons ?

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage vient clore la série initiée par M. Weis et T. Hickman... mais pas de la meilleure façon qui soit :

Il est ainsi difficile de croire que ce livre fut écrit par les mêmes auteurs qui nous avaient offert les Légendes des Lancedragons : le style littéraire est très pauvre et l'intrigue est un succédané des Chroniques des Lancedragons : on reprend les héros de la Lance (quitte à les faire revenir de leurs tombes ou des abysses ...), ainsi que leurs descendances; on retrouve des méchants qui semblent se reproduire de façon exponentielle entre chaque guerre, et on met en oeuvre un conflit entre les deux parties. Outre cette intrigue désuète, les auteurs ont décidé d'ajouter une histoire abracadabrante concernant le père de tous les dieux (le Chaos), qui était enfermé dans un bijou (sic) et qui, une fois libéré, décide de se venger en détruisant le monde de Krynn. Ces dieux se chamaillent comme des enfants, puis se retrouvent sur terre comme de vulgaires personnages secondaires ... Un scénario pitoyable que refuseraient maints éditeurs pour adolescents ...

Le découpage du livre en chapitres de 4 pages (!) ne favorise pas non plus une narration riche, ni une intrigue dense.

Il faut ajouter à tout ceci un esprit beaucoup plus manichéen que dans les précédents ouvrages (ce qui justement en faisait leur intérêt), quitte à faire une comparaison risible, sur quelques pages, avec les régimes nazis de la seconde guerre mondiale.

Et pour ceux qui souhaitaient acheter ce livre dans l'unique but de retrouver leurs héros favoris, c'est encore raté : l'exemple le plus probant est la réapparition de Raistlin, notre magicien favori, qui semblait s'ennuyer dans les abysses (au contraire de ce qui avait été dit sur son compte à la fin des Légendes des Lancedragons) : ce protagoniste si intéressant de par sa personnalité ambigüe (cynique, arrogant mais souvent très lucide), devient ici un magicien en robe noire qui ne pense qu'à faire le bien autour de lui ... une trahison pour tous les passionnés des Lancedragons !

Pour ma part, j'ai du mal à croire que ce dernier opuscule fut écrit par M. Weis et T. Hickman, tant l'intrigue (risible) et le style littéraire (affligeant) se sont appauvris comme peau de chagrin. Je pense que d'autres auteurs (ou maison d'édition) ont profité du filon pour exploiter l'imaginaire des Lancedragons, mais le résultat est des plus décevants.
Pour ceux qui veulent (re)-découvrir le monde de Krynn sous son meilleur jour, (re)-lisez les Légendes de Lancedragons qui viennent justement d'être ré-éditées.

• Dragons d'une flamme d'été [Texte imprimé] par Margaret Weis et Tracy Hickman... [trad. de l'américain par Isabelle Troin-Joubaud]
    de Weis, Margaret Troin, Isabelle (Traducteur)
    Fleuve noir / Lance dragon (Paris).
    ISBN : 9782265062467 ; 5,54 € ; 16/10/1997 ; 438 p. ; Broché

La trilogie des Chroniques de Lancedragon.

Forums: Chroniques des Lancedragons : Dragons d'une flamme d'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques des Lancedragons : Dragons d'une flamme d'été".