Nous autres de Stéphane Audeguy

Nous autres de Stéphane Audeguy

Critiqué par Dudule, le 3 juin 2009 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Voyage au Kenya

Un jeune photographe, Pierre, apprend que son père, Michel qui vit depuis plus de 30 ans au Kenya, est à la morgue de Nairobi. Il n’a vu son père qu’une seule fois, mais décide de partir là-bas. Nous allons tout au long du livre accompagner Pierre et son convoi mortuaire.

La performance de l’auteur est de nous faire découvrir le Kenya d’aujourd’hui et d’hier au travers des yeux de Pierre. Il retrace l’arrivée des Blancs, les Indiens que l’on a fait venir pour la construction de la voix ferrée, la révolte des Mau Mau, l’horticulture démesurée sur les bords du Lac Naivasha où les conditions des ouvriers sont déplorables, les ethnies et leurs différences, la condition des femmes, ses paysages si magnifiques et différents, ses réserves où les amateurs de safaris photos viennent découvrir la nature, les animaux, sans oublier que nous sommes dans le berceau de l’humanité.

Dans ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages, c’est surtout les flash-backs sur l’histoire kenyane qui l’ont emporté. Un livre à découvrir

Décevant

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 27 février 2011

Impossible d’accrocher. A peine étais-je enfin rentrée dans l’histoire que le chapitre suivant repartait avec de nouveaux personnages, j’ai plusieurs fois relu les chapitres précédents pour vérifier que je n’avais pas laissé passer quelque chose, mais non…
Effectivement, comme l’indique Dudule dans sa critique, les passages sur l’histoire du Kenya sont intéressants, mais …
Pourtant une belle écriture qui m’a raccrochée plusieurs fois, mais ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Celui-là n’était pas pour moi.

Forums: Nous autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous autres".