Haine-Moi! de Paul Rousseau

Haine-Moi! de Paul Rousseau

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 juin 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Guerriers de la turpitude

Deux adolescents banlieusards blasés, TV et Samu, planifient un parricide et l’exécutent. Samu poignarde son père abusif de quinze coups de couteau. Réalisant la gravité du geste, le duo s’enfuit à la ville de Québec et s’intègre parmi une bande de punks skinheads racistes. Au fil des pages, on accompagne les jeunes criminels dans leur dérive tout en s’imprégnant de la philosophie anarchiste qui gouverne leurs agissements.

L’auteur se place dans la peau du ‘sidekick’ - celui qui est plutôt un complice qu’un participant actif - et parvient parfaitement à évoquer sa voix. Le ton est juste. L’univers décrit aussi est authentique : les squats insalubres, l’engrenage de la violence et la loi de la rue. La séquence des rebondissements est basée sur des faits divers et ne s’en éloigne pas vraiment, malheureusement.

L’ensemble est traversé par une morale sirupeuse, dont le manque de finesse vient gâcher la sauce. Trop ‘hardcore’ pour s’adresser à de jeunes lecteurs, trop moralisateur pour séduire les adultes, ce roman cherche son identité. Néanmoins, il s’agit d’une descente aux enfers captivante et rudement bien menée.

Forums: Haine-Moi!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haine-Moi!".