La révolution néolithique : Les origines de la culture de Jean-Paul Demoule

La révolution néolithique : Les origines de la culture de Jean-Paul Demoule

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bolcho, le 31 mai 2009 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

Vive la révolution !

Cent vingt pages pour tout savoir de la révolution néolithique.
Bon, d'accord, pas « tout », mais suffisamment pour corriger quelques imprécisions qui restent dans nos esprits, n'est-ce pas.

Je vais me contenter de synthétiser la conclusion pour vous allécher.

Plus que les révolutions, ce sont sans doute les non-révolutions néolithiques qui sont intéressantes. Elles montrent que d'autres choix étaient possibles, à partir du moment où l'environnement offrait des ressources suffisantes.
On croyait autrefois que l'agriculture avait permis la sédentarité. On sait maintenant que la sédentarité est présente chez de nombreux groupes de chasseurs-cueilleurs et que c'est elle qui a permis, sinon suscité, l'agriculture.
On présente aujourd'hui la croissance indéfinie et le libéralisme économique mondialisé comme le seul horizon désormais possible et pensable, imposé par une sorte de loi naturelle transcendante. L'archéologie et histoire nous montrent l'exemple de trajets et de choix bien plus variés et complexes. Elles nous montrent aussi qu'il a existé de mauvais choix – ceux des Mayas ou des Pascuans, par exemple. Elles nous montrent finalement qu'il l'est pas interdit de réfléchir sur nos choix actuels, voire de les infléchir.

Et puis, parce que je ne peux vraiment pas m'en empêcher, ceci :
« Pour qu'un état inégalitaire et hiérarchisé se maintienne durablement, il est nécessaire que les membres de la société restent rassemblés. S'ils se dispersent, le pouvoir des dominants se dissout de lui-même. Pour éviter une telle dispersion, trois facteurs peuvent entrer en jeu, seuls ou combinés : les dominants imposent leur pouvoir par la force, ce qui exige beaucoup d'énergie et n'est pas forcément durable ; ou bien les dominants usent, souvent de bonne foi, de persuasion idéologique, comme l'amour pour les dirigeants ou, plus sûrement, la croyance en des systèmes idéologico-religieux qui promettent le bonheur dans l'au-delà au prix d'une vie laborieuse et méritante sur cette terre ; ou bien enfin les conditions environnementales sont telles que les sujets ne peuvent partir ailleurs. »

Le troisième facteur fait directement référence aux civilisations mésopotamiennes, égyptiennes, crétoises.

• La révolution néolithique [Texte imprimé] Jean-Paul Demoule
    de Demoule, Jean-Paul
    le Pommier / Le Collège de la Cité
    ISBN : 9782746504004 ; 18,41 € ; 02/10/2008 ; 124 p. ; Broché

Forums: La révolution néolithique : Les origines de la culture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La révolution néolithique : Les origines de la culture".