La Vendée et Madame de Paul Dermoncourt, Alexandre Dumas

La Vendée et Madame de Paul Dermoncourt, Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Killeur.extreme, le 30 mai 2009 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Signé Dermoncourt, écrit par Dumas

Publié la première fois en 1833, l'année suivant les faits, ce témoignage du Général Paul Dermoncourt, ancien aide de camp du Général Alexandre Dumas (le père du romancier et grand-père d'Alexandre Dumas fils, Claude Ribbe, qui a retrouvé ce livre et qui le préface, a également signé les biographies du Général Dumas et milite pour que l'Etat Français reconnaisse le rôle historique que celui-ci a joué), qui raconte la tentative de coup d'Etat en Vendée de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, surnommée "Madame", Belle-fille de Charles X, nièce de Marie-Antoinette et mère de Henri V, héritier légitime du trône, qui veut remplacer Louis-Philippe par son fils. Madame ne se contente pas de donner ses ordres et d'attendre que ses partisans lui offrent le trône, elle s'implique personnellement, n'hésite pas à se déguiser en homme, soigne elle-même des blessés, le Général Dermoncourt raconte les faits depuis sa nomination jusqu'à la capture de Madame.

Et quid de Dumas là dedans? Claude Ribbe, qui a peut-être (il n'explique pas) trouvé la trace de ce livre pendant qu'il faisait des recherches sur le Général Dumas (Dermoncourt étant, je le rappelle, son aide de camp, un livre signé Dermoncourt aurait nécessairement intéressé le biographe), se base sur des extraits de "Mes Mémoires" où Dumas dit clairement qu'il "revit le travail de Dermoncourt et lui donna une forme potable" Donc Dumas, avant de devenir "Négrier" fut lui même "Nègre", dans un autre extrait, Dumas raconte que Dermoncourt aimerait publier une nouvelle édition revue et complétée, Dumas "autorise Dermoncourt à puiser dans la première (alors que "la Vendée et Madame" est signée Dermoncourt, pourquoi a-t-il besoin de l'autorisation de Dumas pour rééditer un livre dont il est l'auteur?)". Si le récit est à la première personne (Dermoncourt est le narrateur), un passage a pour narrateur un "nous" qui n'est pas Démoncourt (autre témoignage?) et ce narrateur interpelle le lecteur (marque de fabrique de Dumas dans ses romans "il faut dire à nos chers lecteurs...").

Bon on pourra toujours argumenter que "Mes Mémoires" n'est pas vraiment une biographie objective, et comme Dumas se met en scène enjolivant un peu la réalité (je n'ai pas encore lu, mais ça risque d'être bientôt) on peut douter de ses propos et Ribbe ne donne pas d'autres sources qui prouvent que Dumas est le véritable auteur de "la Vendée et Madame", mais il est quand même assez honnête quand il raconte l'histoire d'un de ses "nègres" qui meurt subitement et Dumas n'ayant aucune connaissance de l'histoire, il ne peut pas la compléter en dernière minute, le lendemain, il voit dans le journal le feuilleton comme d'habitude, le "nègre" lui-même avait un "nègre" qui n'ayant pas su la mort de l'autre a écrit comme d'habitude le feuilleton. Si il a l'honnêteté de dire que certaines de ses œuvres ne sont pas de lui, on peut le croire également quand il dit qu'il a écrit un récit signé par un autre.

Ce récit bref se lit comme un roman, l'histoire de Madame étant si romanesque que l'on pourrait en douter, ce n'est pas le travail le plus significatif de Dumas car son rôle est plus celui d'un rédacteur qui raconte un fait divers en donnant une cohérence en sélectionnant les faits les plus important parmi une foule de documents (témoignages, lettres, divers pièces). Ce récit a le mérite de faire connaître un évènement historique qui aurait pu changer la France actuelle si Madame avait réussi à rétablir la monarchie.

Forums: La Vendée et Madame

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La Vendée et Madame vs Les Louves de Machecoul 1 GroovyM 9 septembre 2009 @ 22:36

Autres discussion autour de La Vendée et Madame »