Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation de Anne Rice

Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation de Anne Rice
( The claiming of Sleeping Beauty)

Critiqué par Sorcius, le 10 août 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 8 102  (depuis Novembre 2007)

Il était une fois... l'érotisme

La Belle au bois dormant est au départ un joli conte pour enfants, que tout le monde connaît bien évidemment et que Walt Disney a adapté avec bonheur...
Mais cette Belle au bois dormant-ci n'est pas pour les enfants, ha non ! Et vous aurez vite compris pourquoi en lisant les premières pages. Le prince charmant arrive sur son beau cheval pour réveiller la princesse endormie depuis cent ans. Mais au lieu de lui donner un chaste baiser sur les lèvres, il la déshabille et lui fait l’amour !
Bon, après ce début plus qu'engageant, on se prend à dévorer page après page cette ode à l’amour, au sexe, à un doux sadomasochisme, à l’érotisme le plus pur. En ce temps-là, les vassaux des grands seigneurs devaient payer un certain tribut en " prêtant " leur fille ou leur fils à leur seigneur, pour une durée d'un an. Ces jeunes gens devenaient pendant cette année de véritables esclaves, mais d’un genre spécial : des esclaves de l'érotisme. C'est ainsi que la Belle au bois dormant va devenir une des plus belles esclaves nues de tous les temps.
Comme dans tous ses romans, Anne Rice continue à nous faire vivre pleinement ses récits, grâce à ses descriptions minutieuses et à son imagination plus que fertile. Bien qu’on soit loin ici de ses vampires fétiches et de ses histoires fantastiques, le style particulier de cet écrivain hors pair m'a conquise, comme toujours. On vit l'histoire au même rythme que la Belle au bois dormant et l’on se prend à rêver & parfois & d’être à sa place... Un chef-d'œuvre du genre.

• Les infortunes de la Belle au Bois dormant [Texte imprimé] Anne Rice [trad. par Adrien Calmevent]
    de Rice, Anne Calmevent, Adrien (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266092036 ; 1,77 € ; 16/09/1999 ; 318 p. ; Poche

Les infortunes de la Belle au bois dormant

Perversion et raffinement

Critique de TristanBella (, Inscrit le 23 novembre 2023, 43 ans) - 23 novembre 2023

Mon avis porte sur les trois tomes de cette série (le meilleur étant le second, puis le premier. Le troisième ne vaut que pour certaines scènes très réussies).
C'est un conte cruel et pervers, porté par une écriture raffinée qui contraste parfaitement avec les scènes crues. Tout commence par un viol et il ne sera question que de soumission, d'humiliation, de douleur... pour accéder au plaisir. Alors oui, c'est destiné à un public averti et assez restreint. Mais quand on sait apprécier ce que l'auteur souhaite partager, c'est un régal.
Je n'ai rien trouvé d'équivalent à ce jour, alors je lis et relis ces livres régulièrement depuis plus de vingt ans avec la même fascination. Il y a matière à réflexion également dans le cheminement intérieur des protagonistes.
Je lui consacre un blog : nouvelles-infortunes sur blogspot. N'hésitez pas à passer :)

Escavagisme sexuel et sadomasochisme

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 27 avril 2020

J'ai trouvé cette lecture très perturbante. Et pour cause : Il y a beaucoup de sadomasochisme et d'esclavage sexuel dans ce roman. J'avais mal pour les personnages. Je suis quand même passé par dessus le côté dur de la chose, et j'ai fini ce livre en deux jours. Par contre, j'ai trouvé qu'il est très bien écrit, et les événements très bien décrits. De plus, cela ne m'a pas laissé indifférent. Je vais maintenant me lancer dans la suite.

Le livre m'est tombé des mains...

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 15 octobre 2012

Franchement, je n'ai pas du tout aimé ce livre et d'ailleurs je ne l'ai pas fini, ce qui est rarissime chez moi car en général j'ai toujours bon espoir que le livre s'améliore. Mais là, le quart du livre que j'ai lu m'a paru tellement mauvais que je me suis dit qu'il n'y avait pas de chances d'amélioration. Franchement, à par le côté érotique du livre, il n'y a vraiment aucun intérêt à le lire car l'écriture est simpliste et les scènes de sexe ennuyeuses à mourir...

Une série plus axée sur les fantasmes féminins

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 10 janvier 2009

Je crois que les livres de cette série sont plus écrits pour un lectorat féminin. Les fantasmes sont plus féminins (les princes charmants, les scènes homosexuelles, etc.), du moins je crois... (allez, dites-le que je suis sexiste!)

Pour paraphraser un membre de CL (Spiderman), je n'ai PAS savouré ces livres d'une seule main. J'ai plus fantasmé que d'autre chose, c'était amusant. On n'est pas dans la pornographie pure, disons que c’est plus proche de l'érotisme. Les scènes de sexes peuvent être répétitives à la longue, étrangement, je me suis plus intéressée à l'histoire (oui oui), même si elle n'est pas à casser la baraque (on nage dans les clichés).

Je conseillerais cette série à celles (et ceux) qui voudrait lire de la pornographie douce sur fond médiéval. Pas de vampires ici (un autre fantasme « féminin »).

Chacun ses fantasmes!

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 7 septembre 2001

D'abord, merci Persée pour avoir souligné mon horrible faute d'orthographe... je l'ai tout de suite corrigée!
Ensuite, je maintiens ce que j'ai dit... J'ai aussi lu Histoire d'O, que j'ai beaucoup aimé, et d'autres dans le style d'Alice au pays du plaisir (hum), etc. Mais j'ai vraiment bien aimé la Belle au bois dormant... j'aime Anne Rice et son style, c'est un de mes auteurs préférés, même si ses derniers livres ne sont plus aussi bien que les premiers. C'est vrai que c'est un peu répétitif, mais j'ai quand même dévoré les trois tomes... et bon, on ne va pas faire ici un débat sur les goûts sexuels de chacun, mais moi, j'ai décidément bien aimé ce livre! Chacun ses fantasmes! :-)

Vraiment ?

Critique de Persée (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans) - 7 septembre 2001

Un écrivain érotique "hors paire", vraiment ? Voilà qui promet ! Allons, respire profondément et remets-toi, chère Sorcius. Làà, comme çà...

Oui, oui, oui...bof !

Critique de Elric (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans) - 7 septembre 2001

C'est pas que je n'aime pas ce livre, mais, bon, je suis loin de partager l'enthousiasme de Sorcius : je trouve qu'il manque un peu de fantaisie, voire d'audace. Des fessés à toutes les pages, à la longue, cela devient fastidieux. On est loin d'Histoire d'O. Ici, le roman est mignon mais largement répétitif et peu imagniatif dans les supplices proposés. Il s'agit d'érotisme que diable, nous sommes entre grandes personnes, alors parlons clair : il faut que chaque scène surpasse la précédente dans la perversion et la sensualité, il faut que ce soit bandant! Or, ici, on se retrouve avec une même fessée assénée à l'héroine toute les dix pages. C'est un peu faible pour une initiation masochiste, comme le dirait surement O, Joanna ou Justine. Donc : Bof.

Forums: Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation".