Un bébé pour Rosemary
de Ira Levin

critiqué par Nelle, le 11 décembre 2001
(Bonne - 48 ans)

Excellent
Je n'ai toujours pas vu le film de Polansky tiré du roman, mais je viens de terminer le livre, que j'ai littéralement dévoré!
Cela commence par une banale histoire d'appartement. Rosemary rêve d'emménager dans un magnifique appartement situé dans un ancien quartier de New York. Son rêve devient réalité quand par d'astucieuses manigances elle parvient enfin à être locataire de l'appartement. Elle et son mari, ravis, emménagent et découvrent peu à peu leurs nouveaux voisins, très sympathiques. Puis peu à peu, d'étranges événements surviennent, enfin, étranges, surtout pour rosemary...
Ce livre est un petit bijou, on est embarqué dans une histoire stupéfiante, on s'identifie terriblement à l'héroïne principale, et on arrive plus à lacher le roman.
Mais surtout on tremble pour Rosemary, on a envie de lui parler, de l'aider, de lui dire "Ne te laisse pas faire !" Diabolique !
Excellente lecture. 8 étoiles

Il s'agit là d'une excellente lecture dont le point fort est sans conteste à mes yeux son ambiance.

Dès les premiers chapitres, l'autrice installe une atmosphère tendue et mystérieuse, devenant au fur et à mesure nébuleuse et inquiétante.

Les questions demeurent, le suspense est impeccable, et finalement le cauchemar prend forme pour ne s'arrêter, très abruptement d'ailleurs, que dans ses ultimes instants.

Cette histoire n'a pas pris une ride. En est-il de même quant à son adaptation cinématographique, que l'on considère comme cultissime, en sachant que celle-ci date de 1968 ?

Ayor - - 51 ans - 23 janvier 2022

rosemary's baby 6 étoiles

Ce n'est pas facile de donner un avis sur un tel classique, en particulier lorsqu'il a été porté à l'écran par Polansky. Ce livre du registre fantastique m'a toutefois plu.
La relation à la maternité est complexe toutes les trois pages on espère qu'elle va le perdre tout en souhaitant qu'elle le garde, une des forces de ce livre et de nous faire partager l’ambiguïté que vit le personnage principal. Il y a également la question des voisins qui sont presque aussi envahissants que les personnages de "dans la peau de John malkovitch", C'est vrai que dans la vie quand les gens semblent trop prévenants il est rare qu'ils n'aient pas une idée derrière la tête. Rosemary's baby est un bon livre, dont l'étude psychologique contrebalance bien le manque d'action.

Capt everton - - 36 ans - 6 mars 2014

L'An I 9 étoiles

Proche du film, un livre à la prose précise, et faite de paragraphes concis et peu significatifs à propos de choses très ordinaires du journalier - du moins en apparence. C'est le climax qui surprendra soudain le plus les âmes sensibles dans l'histoire d'Ira Levin, et si ça ne fait peut-être immédiatement pas le siège des pulsions tout comme le blockbuster bien connu, ne croyez pas que ce roman est convenable son écriture est si monotone que c'est encore plus efficace et singulier. Enfin il est sûr que le livre pose la question de cette science qu'on place en face des gens afin de les convaincre de leur démence ou de leur folie apparente, autre inquisition sophistiquée parmi d'autres...

En le lisant j'ai choisi de prendre le ton au direct premier degré puisque le fantastique n'étant pas flagrant dans le dénouement, on peut donc très bien découvrir les passages de manière linéaire et sans clin d'oeil étudié, plusieurs faits font entrer le lecteur dés la première partie dont le mystère latent de l'énigme des soirées, ainsi que ce club très fermé qui fait s'étonner, de prime abord, Guy et Rosemary: Ainsi, tous les voisins de l'immeuble paraissent louches sans exception. D'autant plus que, si l'humour n'est pas absent au fil des pages, ce retour dans l'obscurantisme en plein New York, (et parmi toutes les superstitions populaires) avec ces nombreuses et étranges manies de sorcières, ne paraît que plus actuel aujourd'hui et surtout à l'heure de ces diverses hérétismes et opprobes qu'on jette tous les jours à la face de qui ose contredire la "normalité"! En tout cas on tremble pour la blonde jeune femme au teint si diaphane tout le long des chapitres: Avec une assemblée de pervers autour il est difficile d'entreprendre quoique ce soit, ou de se défendre. Qui nous contredira un seul instant à ce sujet ?

Antihuman - Paris - 40 ans - 5 octobre 2012

Un bébé pour Rosemary 8 étoiles

J'ai bien apprécié la lecture de ce roman. Je n'avais jamais vu le film, donc je n'avais aucune idée préconçue. Je me suis bien douté du dénouement mais j'ai quand même bien apprécié la lecture.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 2 juillet 2012

Climat très atmosphérique 8 étoiles

J’ai dévoré ce roman. Un des meilleurs suspenses fantastiques que j'ai lu. Plusieurs scènes sont fortes et marquantes. La suite, Le fils de Rosemary, a été une grande déception, ce livre se suffit à lui-même.

Nance - - - ans - 18 décembre 2008

Un excellent roman de genre ! 8 étoiles

Vraiment excellent, ce roman (le film est également sublime), à la fois angoissant et même parfois drôle. Un classique du genre !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 31 mars 2008

La crème du roman d'horreur 10 étoiles

Un des meilleurs romans d'horreur, un des classiques du genre. J'ai tout autant adorée le film de Polanski.

Janiejones - Montmagny - 38 ans - 14 mai 2007

En effet, c'est abominable 10 étoiles

Je me souviens d'un été, il y a plus de vingt ans, j'avais dévoré ce livre. En y repensant je me souviens même encore de quelques scènes en particulier. Chose bizarre je me souviens aussi du livre que j'avais lu après.

C'est particulièrement abominable comme truc mais évidemment j'en avais raffolé. L'auteur construit son atmosphère, des petites choses anodines, un malaise qui s'installe, les gentils deviennent suspects...bref le truc habituel mais celui-ci c'est un incontournable (même si je ne voudrais plus lire un tel livre, l'expression suspense intenable est faite pour lui !).

Saule - Bruxelles - 58 ans - 19 janvier 2006

un livre à dévorer 7 étoiles

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin à la bibliothèque, j'ai du voir le film il y a quelques années car l'histoire me disait quelque chose.
On dévore littéralement le livre, on ne peut pas s'en décrocher , on se demande comment cette pauvre Rosemary va s'en sortir...mais honnêtement, la fin m'a déçue. je n'ai pas dû bien saisir le sens des dernières lignes... je m'attendais à une fin beaucoup plus retentissante. Et puis son mari est tellement abominable, comment peut elle aussi peu réagir ?
mais c'est un bon bouquin tout de même...il nous tient en haleine.

Janou - - 47 ans - 19 janvier 2006

Inoubliable celui-là 8 étoiles

D'abord j'ai vu le film, sans même savoir de quoi il était question, par désoeuvrement je suis entré dans la salle. Et j'aimais bien l'ambiance sympatique du film, mais sans plus. Puis ça devenait de plus en plus troublant les symptômes de la maladie mentale et... Oui je fut envoûté!

La lecture du livre fut passionnante et je me demande toujours comment se fait-il qu'Ira Levin n'a rien écrit d'autres.
Très bon!

Martell - - 60 ans - 21 décembre 2004

Aussi efficace que le film 10 étoiles

J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre. A mon souvenir, cela se ressemblait beaucoup.

J'étais terrorisée au fil des pages. Cette pauvre femme "abusée", d'une certaine façon, qui va mettre au monde on ne sait quoi... C'est ignoble. Mais si palpitant.

Surtout à ne pas mettre entre toutes les mains (femmes enceintes s'abstenir) et être prévenu que personne ne sortira indemne de cette lecture.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 20 décembre 2004

frissonnant 10 étoiles

Pour moi le meilleur roman de terreur.

Féline - Binche - 45 ans - 7 juillet 2002