La Bretagne des jardins
de Claire Lecorbeiller

critiqué par Garance62, le 25 mai 2009

Amoureux des jardins, pour vous
A l'heure où j'écris cette critique, les fenêtres sont grandes ouvertes sur le jardin. Quelques gouttes parcimonieuses m'ont empêchée d'y continuer ma lecture... Nous sommes en Bretagne, comme dans ce livre dont les photographies et le texte sont de Claire Lecorbeiller, paysagiste, ancienne élève de Gilles Clément, référence très significative d'une approche du jardin dans lequel la dimension humaine prend un relief bien particulier : "Comprendre la Nature va souvent de pair avec le ressenti de sa propre nature." *

C'est avant tout la Bretagne des jardiniers qui est présentée dans ce livre tel Georges Delaselle, qui, en 1897 quitte Paris pour s'installer sur l'ile rocheuse de Batz, battue par les vents et qui en fera un jardin peuplé de 1700 espèces, pour la plupart issues de l'hémisphère sud.
C'est aussi, à l'inverse, le jardin cubiste créé par Erwan Tymen qui a choisi pour ce parc privé du golfe du Morbihan la ligne droite et le noir dont "la teinte ténébreuse met en relief les nuances des végétaux".

Le livre est articulé autour de thèmes quelquefois opposés (jardins prodigues et jardins de la pureté ; jardins d'embruns ou jardins de campagne). L'auteure présente à la fois des jardins ouverts au public et des jardins privés. On a ainsi le plaisir de découvrir, à travers le texte autant qu'avec les photos, le jardin d'Erwan Tymen (encore lui..) paysagiste emblématique des jardins bretons s'il en est ! Sa réputation n'étant plus à faire !
Architectures variées et identification botanique raviront tous les fondus de jardins..
Grâce aux photos, ce livre sent bon, il donne envie de rejoindre les allées, les recoins des jardins, de se fondre dans les feuillages simples, flous, rigides, chamarrés, aériens...Même si la plupart des photos sont assez classiques, d'autres, telle celle qui associe, en macro, pivoine et digitale, nous transforment en fourmis voyeuses, voire en araignées qui surprend au petit matin les perles de rosée posées sur le melianthus major...petit bijou.
En tout, une vingtaine de jardins aux tons, ambiances, reliefs différents, certains dont on se sent proches et d'autres moins pour finir en apothéose dans un jardin caché dans la lande de Ploumanac'h, celui de de Jean Laborey, ingénieur horticole et professeur de cultures tropicales qui y a acclimaté 90 espèces indigènes. Texte et photos ne font qu'amplifier la tristesse à lire que le jardin a accepté d'ouvrir ses portes pour offrir ses images et ses secrets mais qu'il ne nous recevra pas...
On se consolera alors en réouvrant le livre à la première page :
"Lorsque la dune se fait bleue et la lande se fait or
Lorsque le vent apporte les senteurs des ajoncs et des genêts
Aux accents de noix de coco et de banane,
Lorsque la grève mêle vagues et rochers
En un déferlement de sons fluides et secs,
Il n'est point besoin de paradis extrêmes.
L'âme bretonne puise sa ferveur
Dans le jardin de sa Nature."
Je retourne de ce pas dans le jardin...

* "Paysagiste, conférencière, photographe et auteur. Claire Lecorbeiller a voyagé pendant dix-sept ans à travers le Monde rapportant de ses voyages de nombreux documents photographiques et témoignages sur l'art des jardins et la flore d'autres pays et d'autres cultures." (site de C. Lecorbellier)