L'au-delà de Jeffrey Ford

L'au-delà de Jeffrey Ford
( The beyond)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 22 mai 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

De la fantaisie intelligente

Cley, l’ancien physiognomoniste et héros des deux premiers tomes de la saga, est hanté par le souvenir d’Arla, la femme qu’il a jadis horriblement défiguré et dont il recherche le pardon pour obtenir la paix de l’esprit. Quittant son refuge de Wenau, il part pour une longue quête initiatique dans « l’Au-delà ». Il se retrouve dans des paysages fantasmatiques, rencontre des spectres sanguinaires et toutes sortes de créatures étranges. Les épreuves et les initiations ne manquent pas sur ce long chemin de rédemption. Pendant ce temps, le démon Misrix qui l’accompagne au tout début mais qui doit renoncer devant l’hostilité de ses frères, commence à tenir un journal intime où se devine de plus en plus son accession à l’humanité. Au fil des pages, il s’achemine vers un destin étrangement parallèle à celui de Cley…
Ce troisième opus est assez différent des deux premiers. Ce n’est plus Cley mais Misrix qui parle à la première personne. Ce changement de narrateur s’accompagne d’un changement de perspective et presque de registre de narration. Les thèmes du pardon, du rachat, de la rédemption et même de la victime expiatoire deviennent primordiaux. Ils sous-tendent une intrigue toujours aussi onirique, poétique et fantasmagorique en y ajoutant une épaisseur biblique ou christique à la Tolkien. L’imagination débridée et le talent de conteur de Jeffrey Ford font merveille. On ne sort pas indemne de la traversée de cet univers étrange et à nul autre pareil. Un livre magistral dans le registre de la fantaisie intelligente.

• L'au-delà [Texte imprimé] Jeffrey Ford trad. de l'américain par Jacques Guiod
    de Ford, Jeffrey Guiod, Jacques (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Science fiction
    ISBN : 9782290325155 ; 7,27 € ; 03/11/2003 ; 253 p. ; Poche

Forums: L'au-delà

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'au-delà".