Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton
( Guilty pleasures)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Titi43, le 21 mai 2009 (Inscrite le 21 mai 2009, 45 ans)

une tuerie, pour une tueuse

Laurell K Hamilton nous fait découvrir un monde où les vampires, les loups garous et bien d'autres encore vivent parmi les humains et sont même acceptés. Avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui relève les morts pour gagner sa vie.Entre intrigue amoureuse et enquête policière en milieu surnaturel, on s'impatiente chaque mois pour découvrir les nouvelles aventures d’Anita Blake. Si vous avez aimé Buffy ou même les Meyer, vous adorerez ce livre qui est le début d'une longue série. Pour découvrir un triangle amoureux hors du commun et des personnages attachants malgré leurs identités, je vous laisse dévorer ce livre ainsi que les autres tomes déjà dispo car vous ne vous lasserez pas des aventures d’Anita Blake.

Un peu trop de personnages...

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 8 juillet 2018

C'est en 2010 que j'ai découvert la saga Anita Blake. Je ne me souviens plus pour quelle raison j'ai décidé de mettre cette saga de côté... toujours est-il que j'ai décidé de me replonger dans cet univers fantastique et je suis loin de le regretter!

Anita Blake est une jeune femme assez exceptionnelle avec un humour déroutant. En dehors du fait qu'elle est la meilleure réanimatrice, elle est également l'Exécutrice. C'est-à-dire qu'on la paie pour éliminer certains vampires récalcitrants. Malgré que certains vampires se croient plus forts qu'elle, il n'en reste pas moins que grâce à sa colère, sa détermination et ses valeurs, elle réussit à se sortir de situations périlleuses et ainsi exécuter les mandats que la ville lui donne!

Alors qu'elle passe la soirée avec sa meilleure amie Catherine pour enterrer sa vie de jeune fille, Anita termine la soirée avec l'obligation de travailler pour le maître de la ville. Elle doit élucider les meurtres qui surviennent depuis quelque temps dans la communauté vampirique. Effectivement, plusieurs vampires se font assassiner et voilà que si elle veut sauver son amie Catherine, elle n'a d'autres choix que de trouver cet assassin.

Non seulement, l'Exécutrice se retrouve à travailler pour les vampires, mais en plus, son destin devient étroitement lié à celui de Jean-Claude, un maître-vampire. D'ailleurs, pourquoi Jean-Claude a-t-il jeté son dévolu sur elle? De plus, Edward, surnommé la Mort, vient d'arriver en ville. Sans oublier son boulot de réanimatrice... bref, la vie d'Anita est de plus en plus complexe et mouvementée. Comment réussira-t-elle à sortir indemne de toute cette histoire?

Extrait : Je relève les morts et je bousille les morts-vivants. C'est mon travail et mon identité. Si je commençais à me poser trop de questions, j'arrêterais tout.
C'est aussi simple que ça. Je ne me pose pas de questions. Donc, je suis l'Exécutrice.

Ce premier tome n'est assurément pas le meilleur de la saga, mais il pique notre curiosité. Je trouve que Laurell Hamilton nous embarque un peu trop rapidement dans l'action, et ce, avant même d'avoir commencé la mise en place de l'univers et des personnages. D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages, il est assez facile de s'y perdre. Il y en a non seulement plusieurs, mais également, il y a plusieurs types de créatures. Comment s'y retrouver?

Quant à Anita Blake, j'aime bien sa personnalité. Elle a des valeurs et ne déroge pas de celles-ci. Elle a un côté badass qui me charme. Son humour est assez provocateur et ses répliques m'ont fait sourire plus d'une fois. Par contre, je reverrais sa façon de s'habiller... Jeans, t-shirt et baskets, ce n'est pas très sexy pour une exécutrice et qui réussit à se faire remarquer par un maître vampire!

Plus sérieusement, en ce qui concerne l'intrigue, il est impossible de s'ennuyer. Il y a de l'action mur à mur. Décidément, Anita a le don de se faire des ennemis! Il y a quelques rebondissements et cela nous permet de rester accrocher au récit. La fin nous laisse sur notre appétit et sur une multitude de questions.
Plaisirs coupables est un roman qui se lit très rapidement et qui coule bien. L'écriture est simple et fluide. Je ne dirais pas que cette saga est aussi explosive que Charley Davidson ou Rebecca Kean, mais j'ai passé un moment suffisamment agréable pour décider de poursuivre rapidement vers le deuxième tome!

Littérature pop-corn.

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 31 ans) - 10 décembre 2010

Dans le monde d'Anita Blake, les vampires sont reconnus légalement par la loi et le monde des humains et des non-vivants cohabitent, dans un climat de méfiance mais également de fascination l'un envers l'autre.
Anita est une réveilleuse de mort. Mais elle est encore plus connue pour sa haine envers les vampires qui se croient tout permis et prennent pour en-cas le premier humain venu. C'est l'Exécutrice, tueuse de vampires.
Or, il semblerait qu'un serial killer se soit octroyé comme mission de tuer les vampires avant même qu'ils commettent un crime. Pour le contrer, la Maîtresse vampire de la ville va appeler à son service Anita grâce à un peu de chantage. Voilà notre héroïne à la langue acide embarquée dans une aventure policière assez sanglante.

Pour l'époque où a débuté la série, c'est-à-dire en 1993, c'était une grande nouveauté. Aujourd'hui, on retrouve un peu partout de cette littérature surnommée "bit-lit"; où il y a des créatures surnaturelles comme des vampires, des loup-garous, et autres côtoyant le monde des humains, avec une héroïne au mauvais caractère qui tombe bien malgré elle dans des situations rocambolesques. Mais, si mes souvenirs sont bons, "Plaisirs coupables" fut un des premiers du genre. Et c'est pour cela qu'il faut lui accorder l'originalité de son époque.

Après cela, et bien, c'est de la littérature pop-corn. Une écriture fluide, simple, pas très recherchée, saupoudrée d'humour qui rend le tout facile et rapide à lire. L'histoire, racontée à la première personne, est une enquête dans un cadre fantastique rempli d'action et également gore et sanglant. En toile de fond, l'auteur pose les premières pierres d'une romance entre un vampire et Anita, une relation qui sera lente à construire et qu'il faudra suivre dans les prochains tomes.
Les défauts sont évidemment que c'est très "feuilleton américain" et tous les ingrédients sont mis en place pour faire un divertissement. En gros, ce n'est pas très recherché.

Bref, c'est un roman qu'il faut ouvrir sans penser tomber sur un chef d'oeuvre de la littérature vampirique mais plutôt sur un bon divertissement, une lecture sans prise de tête.
Je l'ai tout de même préféré à la série "Twilight", même si pour moi, ce livre-ci a d'autres défauts, on peut au moins lui accorder qu'il nous épargne la niaiserie et les gentils vampires végétariens.

Extrêmement déçue, ennuyant

Critique de La Louve Lunatique (, Inscrite le 12 juillet 2009, 35 ans) - 29 août 2009

Ce premier livre que je lis de l'auteur m'a extrêmement déçue. L'histoire est basique : une enquête sur des meurtres de vampires par une tueuse… de vampires.
Il n'y a pas de suspense et les personnages sont fades. L'héroïne m'a agacée jusqu'à la dernière page par son sale caractère. Malgré le cynisme de l'héroïne et quelques répliques ou réflexions amusantes, elle "se la joue" beaucoup trop. L'écriture est facile et lassante.
J'ai réussi à le finir, mais je n'irai pas chercher à lire la suite des "Aventures d'Anita Blake", pas même un autre livre de l'auteur.

bien

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 21 mai 2009

J'ai lu ce livre, ainsi que "Lunatic Café" et "Le cirque des damnés", deux autres romans de Hamilton mettant en scène Anita Blake. C'est effectivement très bien, mais pas si extraordinaire que ça. C'est amusant, trippant, mais il y a mieux. En tout cas, des trois que j'ai lus, "Plaisirs coupables" n'est pas mon préféré !

Forums: Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables".