Zapping
de Didier Daeninckx

critiqué par Soldatdeplomb4, le 19 mai 2009
(Nancy - 34 ans)

Bon recueil de nouvelles
Dans ce recueil, Daeninckx nous livre des destins troublés par les médias modernes, avant l'apparition d'Internet néanmoins (le livre date de 1996). Il y a du bon et du moins bon.

Beaucoup de nouvelles ont une chute intéressante et inattendue, et c'est à mon sens celles-là qui valent le détour. Certaines, l'auteur a fait sa nouvelle sans l'orienter forcément vers une chute surprenante, et celles-là sont tout de suite moins percutantes. Même si certaines nouvelles m'ont laissé dubitatif (Une famille de merde, Leurre de vérité, La chance de sa vie, Voix sans issue), la plupart m'ont vraiment plu, par leur drôlerie critique ( Poursuite Triviale ), leur côté très pamphlétaire (Rafle en directe), par la puissance de la chute (Rodéo d'or, FXEURRAH) ou de la petite dernière phrase assassine (Oeil pour Oeil).

C'est finalement un excellent recueil, où les moyens modernes de communication sont pointés du doigt, à tort ou à raison, par l'auteur, dans leur caractéristiques les plus inattendues parfois!