Les gens de Schilda de Erich Kästner

Les gens de Schilda de Erich Kästner
( Die Schildbürger)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Bookivore, le 19 mai 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Petit conte fantaisiste

Je vais être franc : ce livre compte beaucoup pour moi. De même que "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry, "Lettres De Mon Moulin" de Daudet et "La Fameuse Invasion De La Sicile Par Les Ours" de Buzzati, j'ai lu et relu "Les Gens De Schilda" (que je possédais même avec une cassette audio, le genre de packs que Folio Junior faisait autrefois - et je possède toujours ce pack !) un nombre incalculable de fois. Et je continue de le lire de temps en temps.
Petit livre de même pas 100 pages, totalement fantaisiste, loufoque même, dans lequel Erich Kästner ("Emile et les Détectives") nous raconte une histoire qu'il dit être vraie, mais qui n'est qu'un conte amusant (quoi qu'il puisse être inspiré de faits réels, qui sait ? ou d'une ancienne légende ?). L'histoire, médiévale, de la ville allemande de Schilda, dont les habitants sont réputés être les plus bêtes de l'histoire, du monde. Une ville remplie de têtes pleines d'eau, quoi. Du bourgmestre au maître d'école, en passant par les enfants, les femmes, les paysans, tout le monde, dans cette petite ville tranquille, est con. Excusez du mot, mais il convient parfaitement à la situation !
Le livre (je n'ose appeler ça un roman, par rapport à sa petite épaisseur et à son statut de conte) est composé de plusieurs chapitres, autant de petites saynètes tragicomiques, montrant à chaque fois une nouvelle facette de l'incommensurable stupidité des habitants de Schilda : concours de poésie pour élire le bourgmestre ; construction d'un hôtel de ville auquel il manque des fenêtres (et ils mettent un sacré bon bout de temps avant de s'en rendre compte) ; jugement d'une écrevisse ayant 'mordu' le doigt d'un enfant, et condamnée à mort par...noyade...
C'est amusant, frais, bien que ça ne vole pas très haut. C'est, bien évidemment, destiné aux enfants (8-12 ans), mais c'est cependant bien écrit, et je ne peux m'empêcher d'adorer ce petit livre sans prétention. Bref, j'adore !

Forums: Les gens de Schilda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gens de Schilda".