Énéide de Virgile

Énéide de Virgile

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Fa, le 19 mai 2009 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Bien plus qu'une épopée

Nous avons tous de l'Enéide une image d'épopée, dont elle constituerait le modèle indépassable. L'Enéide est bien plus que cela.

Résumons : Arrivé chez les Carthaginois, Enée relate son épopée à Didon reine des dits carthaginois : chute de Troie, fuite vers la Thrace, la Grèce, la Sicile, les augures lui prédisent qu'il fondera sa nouvelle cité sur le territoire de ces ancêtres : l'Italie.

Didon l'aime, ne jure plus que par lui. Ils s'aiment, mais Enée est appelée par son destin. Il fuit. Elle n'y résiste pas et se donne la mort.

Enée arrive en Italie, s'y fait des alliés, descend aux enfers pour consulter son père, Anchise, sur son destin, et rencontre Latinus, le vieux roi des latins. Il lui promet sa fille, ce qui rend Turnus, roi guerrier local impétueux qui espérait épouser cette dernière, fou de rage face à l'immixtion de cet étranger dans ses projets : c'est la guerre.

La suite résume l'affrontement entre les (ex) troyens et leurs alliés, contre les latins, on le devine, la victoire finale contre Turnus.

En parallèle se joue la lutte entre Vénus et Junon. Vénus, protectrice d'Enée et des troyens veut qu'Enée puisse se faire une place au soleil et fonder une nouvelle cité. Junon s'y oppose, vouant une haine féroce aux troyens et souhaitant leur anéantissement complet.

Junon sera cependant très loin de perdre la partie. Si les troyens s'implanteront à Rome, ce sera au prix de la perte de leur culture, de leur langue, de leur nom, de leur identité. l'Italie restera italienne.

Plus qu'une épopée, l'Enéide est tout simplement l'oeuvre qui légitimise la puissance romaine à l'époque d'Auguste : Rome a été créée par la volonté des dieux et sa puissance se fonde nécessairement sur cette volonté. Son histoire est ancienne et remonte en définitive à la mythique Troie. A moins qu'il ne faille rechercher les origines de Troie elle-même en Italie.

En clair, l'Enéide est l'oeuvre qui légitimise a posteriori la puissance romaine, d'un point de vue culturel, religieux et historique.

Conception du monde antique et perception de ses habitants.

Critique de Turnus (, Inscrit le 12 mai 2014, 58 ans) - 13 mai 2014

Auparavant, j'avais quelque peu "pioché" sur les métamorphoses d'Ovide, je m'étais ensuite délecté des tragédies de Sophocle et finalement, j'ai été ébloui par le style de l'Énéide de Virgile. L'incursion dans une œuvre classique si remarquable ne s’apprécie véritablement qu'à la condition préalable d'avoir goûté au style archaïque d'Ovide ou à celui académique de Sophocle. Par leur comparaison, il est alors possible au lecteur d'en apprécier d'abord les qualités respectives, mais de constater l'exceptionnelle beauté des textes écrits par Virgile. L'exil troyen sous la bienveillance de Vénus, les multiples péripéties dont Junon est à l'origine; les richesse des sentiments et des pensées des personnages (l'épaisseur psychologique dirions-nous aujourd'hui), les descriptions des paysages et des villes; tout cela mêlé aux mœurs et aux croyances antiques. L'escale d'Énée à Carthage et sa rencontre avec la reine sont poignants. Le héros obéit aux dieux et à leurs auspices, fonder une nouvelle Troie lui a été confié. Tout l'amour que lui porte et lui avouera la reine ne pourra l'en dissuader. Elle y perdra la vie... Suivent son débarquement dans le Latium, son alliance avec le roi des Latins et son mariage compromis avec sa fille, provoqué encore par la colère Junon. La guerre contre les Rutules, à l'arme blanche et aux corps à corps, est décrite avec un réalisme aussi effrayant qu'inégalable, dans une atmosphère d'exaltation de la fureur guerrière et de la violence physique. Par la sensibilité très perceptible de Virgile, un équilibre naturel et nécessaire se créait entre l'extrême cruauté des mœurs antiques et la profonde ferveur religieuse pour leur Panthéon omniprésent.

Un classique encore très lisible

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 28 août 2010

L'Énéide est bien une épopée comme le fait remarquer à juste titre Fa. D'ailleurs les aventures d'Énée et de ses compagnons échappés de Troie paraîtront bien plus accessibles au lecteur d'aujourd'hui que l'Odyssée d'Ulysse ou le récit de l'Iliade. La narration se veut plus rythmée, les scènes plus variées (tragédies, duels, guerre, jeux, incartades politiques, naufrages...) et le style bien qu'antique reste globalement "assimilable".
Lire cette œuvre de Virgile c'est d'abord en savourer la qualité d'écriture, les phrases ciselées, les références nombreuses (notamment à l'Odyssée et à L'Iliade) ; à tel point que l'on a envie de lire à voix haute chacun des douze chants qui la composent, usant savamment des liaisons et déclamant les tirades des personnages en prenant des intonations grandiloquentes. Un charme fou semble se dégager de la plume de l'auteur.
L'autre élément important est que l'on ne s'ennuie presque jamais. Là où L'Iliade pouvait assommer le lecteur par ses tournures répétitives et son austérité, là où L'Odyssée décevait de par sa fin longuette et statique, L'Énéide enchaîne à grande vitesse les scènes mythiques. Mieux ! Virgile a réussi à concevoir un héros déterminé et pieux, mais aussi capable de se laisser entraîner par les Furies, de laisser en détresse Didon pour suivre son destin... bref un héros confronté à des choix difficiles mais qui ne recourt pas toujours à la même solution (tantôt l'impulsivité prime, tantôt la réflexion... soit les émotions ou le destin).
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et beaucoup marquent le récit (Didon, Anchise, Turnus...). L'on regrettera quand même l'égrenage de noms de guerriers qui succombent lors des affrontements entre Rutules et Troyens, procédé un peu pénible à la longue bien que donnant indéniablement un caractère plus humain et personnifié à cet affrontement.
L'Énéide est quoiqu'il en soit un classique, inspirateur de l'œuvre de Dante, relativement facile à lire et à comprendre pour un texte aussi ancien. Précisons que l'édition Folio classique propose une préface et des notes non invasives, claires et passionnantes, ainsi qu'une carte pour ne pas se perdre dans le voyage semé d'embûches d'Énée.

Forums: Énéide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Énéide".