Le guide du Var accessible - Le guide touristique pour les personnes en situation de handicap
de Franck Vermet

critiqué par Spiderman, le 17 mai 2009
( - 61 ans)


La note:  étoiles
On peut tous débarquer dans le Var !!!
Un vrai trésor pour ceux qui, du fait d'un handicap, n'osent pas filer vers les fabuleux décors du Midi : un guide maniable (même avec des mains malhabiles, grâce à sa spirale, une fois calé sur les genoux, il reste stable!!), plus que futé pour tous les routards en fauteuil ou ayant en "bagage accompagné" un autre handicap moteur, visuel, auditif ou mental.
Réalisé avec un talent, une passion et un plaisir qui apparaissent à chaque page, cet ouvrage classe très clairement chaque destination en fonction d'une grille d'autonomie très simple. On peut ainsi savoir avant d'aller dans tel ou tel monument, restaurant, hébergement, plage ou bistrot où garer son véhicule, quels sont les obstacles éventuels et on a même un plan précis des chambres accessibles et le détail (au centimètre près) de ce lieu stratégique que sont les WC.
Le budget n'est pas oublié : tous les tarifs sont indiqués, avec à chaque fois un commentaire personnel sur la qualité de l'accueil.
Côté qualité de l'édition, on n'a pas lésiné sur les moyens : Routard, Petit Futé ou autres Géoguides font pâle figure en comparaison avec le beau papier épais, la polychromie, les superbes photos les vraies cartes routières que Franck Vermet offre au lecteur qui aime rêver avant, pendant ou après son voyage.
Vous ne connaissez pas Franck ? Moi non plus mais comme il est à peu près partout en photo, sur son fauteuil, ou que, depuis cet engin il a tout photographié lui-même, on se dit que c'est du sérieux : le gars (cf sa fiche biographique) n'a pas rédigé son guide en surfant sur internet ... outil qu'il ne néglige pas pour autant en indiquant toujours les liens utiles pour une mise à jour des données ou un détail plus précis.
Divisé en huit parties correspondant aux régions de ce département si varié, voilà une invitation à se bouger un peu. Si l'on craint les foules agglutinées sur la bande côtière (l'auteur décrit précisément les situations en toutes saisons, y compris durant les invasions estivales !), l'arrière-pays est toujours plus calme et ses fabuleux villages perchés sont moins inaccessibles que prévu pour celui qui a étudié la question avec ce guide !
Ceux qui ont plus de liberté avec le calendrier professionnel pourront profiter d'un climat exceptionnellement doux pour se laisser guider de (handi)plage en caves vinicoles, de moulin à huile en pistes de karting adaptées ... et visiter tranquillement, sereinement l'une des plus belles régions de France. La Guadeloupe, Paris et la Bretagne figurent également au palmarès de ce routard à roulettes (même éditeur, 2007)
A acheter pour soi (sur les librairies en ligne ou sur le site de l'éditeur indiqué en lien avec l'auteur) et à offrir a celui ou à celle qui vous dit qu'il ne peut plus voyager ...