Sophie Chiasson: Droit devant de Jean-Guy Noël

Sophie Chiasson: Droit devant de Jean-Guy Noël

Critiqué par Nance, le 16 mai 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Ne laissera aucune marque

Exemple parfait du livre biographique d’une personne connue pour un fait divers qui fait couler beaucoup d’encre sur le coup et qui tombera dans l’oubli le plus total quelques années plus tard. Je n’avais même pas envie de faire une critique de ce livre, mais puisque que je voudrais faire des critiques de tous mes livres lus, autant s’en débarrasser maintenant.

Pas que j’ai quelque chose contre Sophie Chiasson, qui doit être une fille bien et courageuse, mais ce livre n’était pas vraiment utile. Je veux dire, dans le genre livre d’un fait divers médiatisé au Québec, Briser le silence de Michel Vastel a au moins permis de donner la force à certaines personnes victimes de viol de dénoncer leur agresseur. Je ne crois pas que Sophie Chiasson est une personne assez connue pour avoir son autobiographie et que ce livre apporte du nouveau, je ne vois pas ce que ce livre donne plus qu’une bonne entrevue. Enfin, j’espère que ce n’était pas seulement qu’un coup d’argent et que ça faisait partie de son cheminement pour clore l’affaire et aller « droit devant ».

Pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire Sophie Chiasson/Jeff Fillion ou ces deux personnalités, Sophie Chiasson était une animatrice de télévision à Montréal et Jeff Fillion animait une émission de radio à Québec. Sophie Chiasson a intenté un procès en diffamation contre Jeff Fillion en 2005 qui a dit des propos blessant à son propos à son émission et ce, à répétition, et la vie personnelle et professionnelle de cette femme en a souffert. Elle a gagné son procès et la station était tenue de lui débourser 300 000$, ce qui est très rare pour des causes du genre au Québéc.

Tout aurait pu me rendre cette fille sympathique, elle se faisait harceler par un vrai connard (c'est unanime pour toutes personnes en dehors de la ville de Québec), elle est belle, intelligente, mais dans le livre, on a trop droit à une forte rasade de l’atteinte à « l'honneur » *à la japonaise* de son père et de sa famille que ça en est irritant.

Je pense encore que livre n’apporte rien de nouveau par rapport à une bonne entrevue. Je regrette d’avoir acheté ce livre à sa sortie, comme une moutonne qui adore les potins. L’affaire est tombée dans le néant et on en n’entend plus parler aujourd’hui.

Forums: Sophie Chiasson: Droit devant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sophie Chiasson: Droit devant".