Largo Winch (version roman), tome 1: Largo Winch et le Groupe W de Jean Van Hamme

Critiqué par Gilles1949, le 13 mai 2009 (Inscrit le 29 avril 2008, 74 ans)

Avant les B.D. il y eut les livres

Largo Winch, de Jean Van Hamme a d'abord été une série de six romans et, ensuite, une bande-dessinée très populaire. Les romans viennent d'être réédités chez Milady.

Ils racontent l'histoire (un peu) et les aventures (beaucoup) de Largo Winch, l'homme le plus riche du monde en son temps. Le tout se passe au début des années 70 et, dans la réédition, le texte original a été conservé ce qui est fort charmant : d'une part, la fortune de Largo Winch ne ferait aucunement de lui, aujourd'hui, l'homme le plus riche au monde; aussi, pour piéger certaines personnes, il n'utiliserait pas une "enregistreuse à ruban". Cependant, je le répète, ces détails sont plutôt charmants et ne gâchent aucunement le plaisir de la lecture.

Les aventures de Largo Winch (et Dieu qu'il y en a) se passent partout sur la planète, de New York aux forêts de l'Amérique du Sud, de l'Europe aux Philippines.

Il y a, dans cette oeuvre, le monde de la haute finance – les sentiments les pires comme les meilleurs – des bandits – des femmes (beaucoup de femmes) – de la violence – du sang – de l'amour – de l'humour (énormément d'humour) et du sexe à m'en faire lever les poils sur les bras et bien au delà de mes fantasmes les plus débridés.

Vous allez trouver des descriptions amusantes, parfois même dans des situations de tension, ce qui crée un mélange de sentiments loin d'être désagréable (comme lorsque, en regardant un film, nous avons envie de rire et de pleure en même temps). En voici un exemple : un personnage est suspendu dans les airs, une situation périlleuse et très dangereuse : "Suspendu entre ciel et eau, l'Israélien était aussi visible qu'une tache de vin sur le nombril d'une danseuse nue". À un autre moment, un personnage donne une bourrade à Winch : "Fenimore lui lança une bourrade à faire dégringoler une tribu de singes de leur bananier". Un dernier : devant la vision d'une superbe femme avec des seins énormes : "Gina était d'une vulgarité affolante, mais sa seule vue aurait suffi à faire grimper un ayatollah dans un cocotier en poussant des cris gutturaux".

Bref, si vous êtes scrupuleux, si vous n'avez pas le sens de l'humour, si vous prenez tout au premier degré alors laissez faire, vous n'aimerez pas; sinon, la série Largo Winch va vous distraire, vous faire rêver et vous faire rire. C'est près de 2000 pages, en format poche; un gros divertissement pour un petit prix.

Forums: Largo Winch (version roman), tome 1: Largo Winch et le Groupe W

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch (version roman), tome 1: Largo Winch et le Groupe W".