Cadeaux gourmands de Collectif

Cadeaux gourmands de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Yona, le 10 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit(e) le 28 mars 2001, 58 ans)
Visites : 4 689  (depuis Novembre 2007)

Miam Miam et en plus des cadeaux !!

Bon, d'abord je commencerai en signalant qu'après l'informatique, la Déco et la lecture, la cuisine fait partie de mes moments de détente et de bonheur.
Ceci juste pour dire que lorsque l'on m'a offert ce livre, je dois bien avouer que j'étais sceptique et sûre de ne pas trouver de recette autre que celles que je possède déjà dans ma grande collection ! Eh bien, je dois reconnaître que tel ne fût pas le cas ! j'ai trouvé plein de bonnes idées et bien des recettes un peu oubliées par notre mode de vie qui va à quatre cents à l'heure (du moins le mien ! ;-) ). D'abord parlons du livre en lui-même : sa présentation par saison est bien pratique, de format agréable, avec des explications simples et précises. Et puis surtout l'idée de préparer quelques cadeaux originaux ( qui ne vont pas finirent par encombrer la personne à qui on l'offre puisqu'ils se mangent ou se boivent ) pour offrir à nos invités ou à notre hôte m'a séduite. Cela même si les idées d'emballages ne sont pas toujours géniales, elles ont au moins le mérites d'être là et de donner un embryon d'idée pour la présentation. Et maintenant le meilleur : les recettes, elles sont toutes faciles et parfumées à souhait (j'adore les parfums et épices !). Il faut juste un peu de patience et/ou de chance : je m'explique en quelques exemples. La partie patience : La préparation "Des anchois à l'ail" n'est en soi pas difficile, mais quelle patience pour enlever les arêtes à la pince à épiler !! Ou bien la recette de "Raisin de muscat noir en coque de chèvre et pistache" ; là il faut bien avouer que le plus dur est de trouver la technique pour que le fromage de chèvre adhère au raisin et pas à la main (l'adhérence aux mains j'y suis arrivée du premier coup ce sont les raisins les plus coriaces !! ); cependant une fois le coup de main trouvé, je vous assure que cela en vaut la chandelle !
La partie chance : Eh oui ! pour trouver du marc de raisin pour le "Ratafia de champagne" ou des vrilles de vignes pour faire les "Vrilles de vigne au vinaigre" ou encore 10 litres de moût de raisins pour "L'apéritif du vigneron", mieux vaut être dans une région vinicole et être en bons termes avec les vignerons. Pour les amoureux des promenades champêtres il y a également la recette du "Vin de coquelicots". Bon, vous avez dû comprendre, j'ai craqué pour ce livre original. Mes coups de cœur : "La petite sauce verte", "Gelée de café", "Les citrons confits", "Cake aux carottes", "Le nougat noir " et enfin le plus beau cadeau et, à mon sens, le plus original "L'orange qui pleure". Voilà j'espère vous avoir donner envie de découvrir ce livre et en conclusion je rajouterais juste que mes amis ont été surpris et ravis des cadeaux.

• Cadeaux gourmands [Texte imprimé] sous la dir. de Colette Gouvion photogr., Dorian Shaw... textes, Philippe Jouvion
    de Shaw, Dorian (Illustrateur) Gouvion, Colette (Directeur de publication)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253165736 ; 16,99 € ; 17/10/2001 ; 160 p. ; Poche

Forums: Cadeaux gourmands

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cadeaux gourmands".