Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieu
de Alexis Robin (Scénario), Nathalie Berr (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 13 mai 2009
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Conte de pute
Tout commence comme un conte de pute. Livrée à elle-même et désargentée suite au décès brutal de ses parents, Stéphanie Clerc se résout bientôt à faire commerce de son corps. Aux passes occasionnelles destinées à payer le loyer succède l’abandon de ses études pour travailler à temps-plein au service d’un souteneur disposé à assurer sa protection contre rémunération. Cette jeune et jolie blonde qui travaille sous le pseudonyme de Wanda souhaiterait tellement abandonner le monde glauque de la prostitution…Mais aucun prince charmant ne se présente pour la sortir de sa condition. Tous ne voient en elle qu’une pute payée pour leur octroyer un petit moment de plaisir. Tous sauf un : Fernando Villa. Habituellement, cet écrivain raté n’allonge les billets que pour le plaisir de sa conversation, trouvant en Wanda une oreille compatissante et une confidente attentive. Naturellement, elle s’éprend de cet homme désintéressé qui semble être d’autant plus insensible à ses charmes qu’il la repousse. Ecrivain raté, certes. Mais son dernier bouquin a connu un succès phénoménal. Il faut dire qu’il a été rédigé dans des conditions peu banales. Ecrit en quelques nuits lors d’une crise de somnambulisme, Fernando y narrait un meurtre commis par une personne existante. Et cette étrange disposition avait permis aux autorités de classer une affaire… Cette fois, Fernando écrit au sujet de Wanda, qu’il espère retrouver vivante. Mais jusqu’ici Fernando n’avait jamais rêvé que des morts…

Le premier tome de la série était prometteur et apportait une véritable originalité bien qu’il laissait planer peu de mystère quant à la direction qu’allait prendre la suite. Borderline 2 a un scénario classique, non exempt de clichés et relativement efficace mais sans surprise. Malgré un retournement de situation final propre au genre policier, le tout reste en effet assez prévisible.

En bref, ce deuxième tome n’a rien de transcendant ni d’exceptionnel, certes mais il se situe bien dans la lignée du premier opus. L’histoire se poursuit. Borderline 2 n’est pas une déception à proprement parler mais il ne s’agit pas non plus de la claque de l’année.