Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
La honte de Salman Rushdie

Titre original :  Shame

critiqué par FROISSART, le 13 mai 2009 (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 67 ans)

La note: 10 etoiles

Titer original: Shame
Traduit de l'anglais par Jean Guiloineau
ISBN: 225918867X
325 pages

Dans ce roman, comme dans les autres, de Salman Rushdie, évoluent des personnages aux traits grossis jusqu'à en être souvent rabelaisiens.

Fils de trois mères, nourri à leurs six seins, enregistré à l'état civil sous le nom d'Omar Khayyam, le premier d'entre eux, cloîtré longtemps par celles qui lui ont donné naissance, lancé dans une débauche effrénée après avoir échappé à leur emprise, se comporte tôt comme la caricature éhontée du poète dont il porte le nom.
Il croise le chemin de Raza Hyder, qui prendra le pouvoir (l'histoire se passe au Pakistan juste après la partition). Raza a pour épouse Bilquis, qu'il a ramassée, nue, les sourcils définitivement brûlés, devant le cinéma où le père de la jeune fille venait de se faire exploser. Omar prend pour femme leur fille, Sufiya Zinobia l'idiote, qui finit par se transformer en bête féroce parcourant, nue, le pays qu'elle terrorise en arrachant la nuit la tête des personnes qu'elle rencontre.
Il partage également le destin du rival politique de Ra za, Iskander Harappa, de son épouse Rani, brodeuse de châles magiques, et de leur fille Arjumand, surnommée la Vierge à la Culotte de Fer.

A la fois conte, satire politique, farce, saga familiale, inventaire des turpitudes humaines, La Honte se situe dans cet univers romanesque singulier de Rushdie, où l'humour se mêle aux pires atrocités, où règne le scandale, où le sexe et l'argent règlent les conduites, où l'histoire est une critique de l'Histoire, où les hommes les plus grands cèdent aux instincts les plus bas.

La Comédie Humaine atteint ici des sommets dans ce qu'elle peut montrer de plus sordide, en suggérant tragiquement que le roman ne fait que refléter la réalité.

La lecture étant cathartique, on ne peut que recommander de se plonger avec conviction dans ce bienfaisant bain de boues.

Patryck Froissart
Plateau Caillou, le 13 mai 2009

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small La honte [Texte imprimé], roman Salman Rushdie trad. de l'anglais par Jean Guiloineau
de Rushdie, Salman Guiloineau, Jean (Traducteur)
Plon / Feux croisés (Paris)
ISBN : 9782259186674 ; 125 F ; 1998-03-16 ; 336 p. ; Broché
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La honte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La honte".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.