La Fille de Pierre de Irène Stecyk

La Fille de Pierre de Irène Stecyk

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 10 décembre 2001 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 3 201  (depuis Novembre 2007)

Les amours d'une tsarevna...

Saint Petersbourg, 1733. Anna 1ère , fille du Tsar Ivan V, règne sur la Sainte Russie, par la grâce de Dieu et la volonté de la noblesse qui refusait de voir monter sur le trône la pauvre princesse Elisabeth, fille de Pierre le Grand et de sa seconde épouse Catherine, une ancienne domestique devenue Tsarine !
Anna, conseillée par son grand chambellan, l'infâme De Biron, aventurier allemand d’origine douteuse, maintient sa cousine en captivité dans une cage dorée, l'ancien palais d'été de Pierre. Entourée d'espions, Elisabeth se morfond, refusant d'écouter ses fidèles, anciens amis de son père, qui la pressent de renverser sa cousine pour prendre la couronne qui lui revient de droit.
Surgit alors dans sa vie Alexis Rozoum, un pauvre cosaque venu du fin fond de l’Ukraine, chantre de la chorale impériale. Sa seule richesse, une voix d’or et un physique d’Apollon. Le début d’une grande histoire d’amour. Irène Stecyk nous offre un superbe roman historique, plein d’intrigues politiques et amoureuses. Elle avait déjà signé un très beau « Mazeppa » il y a quelques années (couronné d’ailleurs du prix du roman historique de la Communauté Française de Belgique). Cet ouvrage nous entraîne dans les années qui précèdent la prise du pouvoir (1733-1740).Une suite est prévue, qui couvrira la période du règne proprement dit d'Elisabeth 1ère (1740-1762)et d'Alexis, Tsar morganatique,qui n'aura aucun rôle politique officiel mais un pouvoir occulte certain. Une écriture très stylée, soignée, au vocabulaire recherché, chaque mot portant juste. Irène Stecyk prend son temps quand elle écrit (5 livres en 30 ans seulement !) et cela se sent.Elle a d'ailleurs reçu un Prix Rossel en ...1972! Et oui, comme le temps passe. Un tout bon livre pour les amateurs de romans historiques et de belles histoires d'amour.

Forums: La Fille de Pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fille de Pierre".