EverWorld, tome 1 : À la recherche de Senna
de Katherine Applegate

critiqué par LinoaHeart, le 7 mai 2009

Bienvenue à Everworld !
Senna est une adolescente différente. Un beau jour, ses amis, David, Christopher, Jalil et April sont entrainés à sa suite dans un monde parallèle : Everworld. Dans ce monde régi par des lois différentes des nôtres, ils doivent affronter de nombreuses épreuves en espérant un jour réussir à rentrer dans le monde réel.

Autant le dire, j'ai commencé ce livre, pas très convaincue par le résumé.
Des petits humains projetés dans un autre monde, cela perd à mon sens l'un des ingrédients qui fait de la fantasy ce qu'elle est, c'est-à-dire la création d'un monde à part entière, avec ses règles, et des façons de penser de ses habitants parfois différentes du monde réel.
L'histoire est donc effectivement rythmée par des aller-retours Everworld-Terre, qui n'apportent jamais beaucoup à l'avancée du récit ; et la quête des personnages, très humains dans ce monde de mythologie, se résume évidemment à trouver un moyen de rentrer sur Terre.

Ce prétexte est pourtant servi par une histoire plutôt prenante, sans temps mort, ni longueur qui pourrait inciter à poser le livre.
Sans être enthousiasmée énormément, j'ai pris plaisir à lire ce livre, que je conseillerais plutôt aux plus jeunes, qui pourront s'identifier aux personnages.
Epatant !!! 10 étoiles

Très bon livre,
Histoire très riche dans une écriture très agréable.
Suspense et aventures à tout va ...
En même temps quel plaisir de découvrir toutes les divinités de ce monde ...

Ayant à l'époque le même âge que les personnages, je m'y suis vraiment retrouvée au niveau de leur psychologie.

Petit + : On change de narrateur à chaque chapitre.
C'est très original et intéressant.

Bref si vous aimez le fantastique, n'hésitez pas c'est une valeur sûre

Flo13 - - 36 ans - 22 octobre 2012

Quelle imagination 10 étoiles

Dans son genre ce livre est un des meilleurs. L'univers est extraordinairement riche et inventif. Applegate ne se contente pas, comme le font les autres auteurs dans le même genre, de ne prendre qu'une ou deux créatures fantastiques et d'écrire un livre en réalité pas si fantastique que ça, elle invente tout un univers peuplé de nombreuses et diverses créatures en reprenant de plus des mythes de toutes sortes de religions.
Je donne 5 étoiles pour afficher mon admiration devant une telle imagination!!

Oursblanc - - 28 ans - 21 janvier 2011