Dans l'ombre de Barbara : La clef de ses secrets
de Kävin'ka, Catherine Le Cossec

critiqué par Jessicadel, le 4 mai 2009

Un Aigle Noir plus réel
On dit que Barbara chantait « l’Aigle Noir » pour son père qui a abusé d'elle, mais cela me semble tiré par les cheveux et je préfère la version qu'explique ce livre. Elle est plus romantique. Plus belle. En fait, il est raconté que « Aigle » fut un amour sauvage de Barbara, un certain Jeff, et que celui-ci fut en quelque sorte son « homme à la moto » et qu’elle a même parodié Piaf en l’écrivant. C'est vrai que Barbara ne l'aurait pas chantée cette chanson à chacun de ses concerts si elle était dédiée à son père qui lui a fait des saloperies. Cette bio n'est pas traditionnelle allant de la naissance jusqu’au décès. Le fil narrateur se veut la semaine de sa mort avec l’émotion qu’elle a suscité, notamment chez une de ses plus ferventes admiratrices. A travers cette émotion, c’est l’occasion d’entrer en flash-back sur la vie de Barbara, certes un peu par le trou de la serrure vu les anecdotes. Le chapitre sur Barbara et la religion où on comprend qu’elle n’aimait pas être juive est un peu limite. Cela a dû faire hurler plus ! Dans le chapitre intitulé « Elle est l’au-delà », il y a un passage passionnant sur la vie après la mort et ce que devient notre âme après. A la lecture l’évidence saute aux yeux. Cela étant, franchement je n’aime pas la présentation du livre. Son format n’est pas pratique.