Maintenant ou jamais de Primo Levi

Maintenant ou jamais de Primo Levi
( Se non ora, quando ?)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Blue Boy, le 2 mai 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Où le parcours du combattant prend tout son sens

Les ouvrages et romans sur la Seconde Guerre mondiale évoquent très souvent les sinistres camps de la mort où tant de Juifs et d'autres minorités ont péri. L'auteur quant à lui a choisi d'aborder cette phase sinistre de l'histoire de l'humanité sous un angle différent en racontant l'histoire de Juifs qui n’avaient d’autre choix que de prendre le maquis pour ne pas subir le sort qu’on leur réservait.

C’est ainsi que l’on suit à travers ce roman se déroulant sur deux années (de 1943 à 1945) la longue marche de Mendel et ses compagnons d’armes russes et polonais, femmes et hommes, à travers l’Europe (depuis la Russie jusqu’en Italie), dans l’espoir aussi acharné qu’hasardeux de rejoindre « leur paradis perdu », Israël, qui a l’époque n’avait pas encore d’existence officielle. Mais cela, le roman ne le raconte pas, se clôturant sur leur arrivée à Milan à la Libération.

Si le roman peut parfois sembler monotone, c’est parce que Primo Levi a délibérément choisi de ne pas faire dans le sensationnel, suivant ses personnages dans leur quotidien sans les embellir, évitant une description appuyée des horreurs de la guerre (« Ce n’est pas pour vous décrire des massacres que cette histoire vous est racontée »), et en n’évoquant que de très loin les camps de la mort. L’auteur a seulement voulu immerger le lecteur en racontant de la manière la plus réaliste possible ce que pouvait représenter une telle aventure, sans faire de ces hommes des héros, mais en les montrant dans toute leur humanité, leur force et leur faiblesse, leur courage et leurs (petites) lâchetés. Et peut-être pour nous montrer que la résistance est toujours à la portée de chacun.

Vous l’aurez compris, nous sommes loin d’un mode de récit hollywoodien truffé de rebondissements toutes les cinq pages. Mais pour peu qu’on s’y accroche, on pourra se sentir une réelle complicité avec Mendel, ses doutes et ses questionnements. Et par le réalisme du récit, on ne pourra que se sentir impliqué dans les aventures de ces « partisans » nomades.

Au final, « Maintenant ou jamais » s’avère être rien de moins qu’un manuel de résistance ET de tolérance face à la différence, où tous les protagonistes, malgré les liens qui se tissent, paraissent souvent étrangers les uns aux autres bien que de même confession. Où l’appartenance à une religion ne signifie rien face au poids de la culture d’un pays (je pense notamment à Piotr, qui, bien que chrétien, semble avoir trouvé une famille parmi ce groupe de combattants juifs, ou à l’opposé cette Française juive rescapée des camps qui ne s’est jamais reconnue dans ses coreligionnaires slaves). Ce livre se lit tel une quête vers un idéal toujours hors d’atteinte et pourtant aussi persistant que le lierre face à la sécheresse, dans un monde où le mal se confond souvent avec le bien, l’anecdotique avec l’historique, où la victoire n’est jamais acquise. Ce n’est pas par hasard si, de manière plutôt désabusée, l’histoire se termine par un événement heureux (une naissance - métaphore d’une renaissance ?) au moment où la bombe atomique balaie Hiroshima. En deux mots, il s’agit là d’une œuvre profondément humaine.

• Maintenant ou jamais [Texte imprimé] par Primo Levi trad. de l'italien par Roland Stragliati
    de Levi, Primo Stragliati, Roland (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264034861 ; 1,77 € ; 01/03/2002 ; 379 p. ; Broché
  • Maintenant ou jamais [Texte imprimé] Primo Levi trad. de l'italien par Roland Stragliati
    de Levi, Primo Stragliati, Roland (Traducteur)
    R. Laffont / Pavillons
    ISBN : 9782221084403 ; 21,50 € ; 10/09/1998 ; 280 p. ; Broché

De la plus haute littérature

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 13 août 2021

La lecture de ce livre a renforcé mon admiration pour Primo Levi. Après sa première période où il a analysé comme peu la tyrannie nazie et qui lui a permis de découvrir et d'approfondir ses talents littéraires, Levi s'est lancé vers les années 1980 dans une littérature plus générale en traitant plusieurs sujets différents. Datant de 1981, ce livre me paraît faire la jonction entre ces deux périodes. Il a appliqué tout son talent à la restitution d'un incroyable parcours pendant des mois en pleine guerre d'un groupe de Juifs de l'URSS à l'Italie en passant par la Pologne, l'Allemagne et l'Autriche. Il n'a pas effectué cette odyssée mais on la lui a racontée et il a complété ces récits par la lecture d'ouvrages traitant ce thème de près ou de loin. Toutes les péripéties de ce groupe sont ainsi décrites: marches, rencontres heureuses et désastreuses, histoires internes, arrêts-campements, modes de survie, etc. La guerre n'y est pas décrite, ses atrocités forment une toile de fond sur laquelle se déroulent les événements du périple: présente, obsédante, mais en quelque sorte lointaine. Tout ceci est du plus haut intérêt. Mais la qualité majeure de Levi est de faire vivre ces personnages, fruits de son imagination et de son expérience. Le lecteur suit avec un grand intérêt les pensées et les comportements de Mendel, Gédal, Line, Piotr, Pavel et les autres. Ils sont en tout profondément humains, leurs découvertes mutuelles et leurs discussions éclairent les relations complexes qui gouvernaient ces peuples: Russes, Polonais, Géorgiens, Allemands et surtout Juifs. beaucoup de ce qui est dit dans ces circonstances jette une lumière historique et humaine sur nombre d'événements contemporains que nous avons du mal aujourd'hui à déchiffrer, en particulier sur le comportement des juifs. En cela ce livre est d'un apport inestimable, au delà de l'intérêt qu'apporte sa lecture. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de recopier dans le cadre des forums un apologue raconté par un Juif (10/18, édition 1996, p.200/201) sur la signification du Talmud.

le chant des partisans

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 1 janvier 2013

Au cours de la seconde guerre mondiale, lorsque les allemands ont commencé à être boutés hors de Russie par l'Armée Rouge, un groupe de partisans juifs, venus d'horizons divers mais réunis par une langue commune, le yiddish, tente de survivre et de franchir le front. Ayant tout perdu, ces hommes et ces femmes sont réunis par un unique espoir: rejoindre la Palestine. À travers une Europe exsangue ils vont devoir braver tous les dangers, la méfiance des communistes russes, l'hostilité des polonais, puis des allemands vaincus, jusqu'en Italie, d'où ils pourront (peut-être) gagner la Terre Promise. Au cours de cette errance de deux années, qui voit certains partir (au sens propre comme au sens figuré), d'autres les rejoindre, se révèlent les rapports humains, dans toute leur richesse et, parfois, leur violence. À la fois huis-clos et road-movie, "Maintenant ou jamais" constitue un témoignage unique sur les dernières années de la guerre la plus mortelle que l'Europe ait jamais connue, et un message humaniste d'une portée universelle.

Forums: Maintenant ou jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maintenant ou jamais".