Ceux qu'on aime de Steve Mosby

Ceux qu'on aime de Steve Mosby
( Cry for help)

Critiqué par Tameine, le 1 mai 2009 (Lyon, Inscrite le 9 juin 2008, 58 ans)

Etes-vous sûr de l'origine de ce SMS... ?

Vous êtes-vous demandé une seule fois à partir de quel moment vous commenceriez à vous inquiéter de n'avoir des nouvelles d'un de vos proches, que par SMS, et que au bout d'un moment ça peut devenir bizarre tout de même. Surtout lorsque ladite personne est retrouvée morte depuis plusieurs semaines alors que vous avez continué à recevoir de ses nouvelles..
"Tel est le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, les séquestre, endosse leur identité auprès de leurs proches et les laisse dépérir à petit feu, dans l'abandon le plus total."
L'idée pouvait être intéressante, mais est en fait peu développée dans l'histoire et c'est bien dommage. Je n'ai pas ressenti non plus "Une tension dramatique oppressante, un art machiavélique de l'intrigue, une perversité sans égal", telle que nous le présente la couverture. ça reste un policier, sans rien à mon goût de particulier, je me suis même embrouillée dans les personnages, que l'auteur a pris un plaisir certain à nommer de façon ressemblante et à compliquer les personnalités au possible. Mais pour les fans du genre, ça pourra être sympa.
En tout cas le livre broché est très beau.

Un polar presque américain classique !

Critique de Lebowskijeff (paris, Inscrit le 19 mai 2009, 49 ans) - 6 janvier 2016

Vraiment, un très bon polar. D'ailleurs, en spécialiste du genre et bien que j'admette le fait que nous ayons tous des goûts différents, je ne comprends pas que l'on puisse dire le contraire concernant Cry for help (le titre original tellement meilleur que la traduction).
C'est le deuxième polar de Steve Mosby que je lis et je pense réellement que cet auteur maîtrise parfaitement le genre.
Il y a tous les ingrédients d'un bon polar...américain.
Je sais, pour un britannique ça fait bizarre.
Personnages inquiétants, forts, ayant une histoire précise et bien travaillée, descriptions psychologiques fines, fil conducteur passionnant, dénouement bien réussi.
A mon avis, et même si mon propos est contredit par un des avis précédent, si vous avez aimé le premier, le second ne pourra que vous plaire.
J'hésite entre le 3.5 et le 4...allez 4.

au suivant...

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 11 janvier 2011

Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé! J'ai trouvé que l'histoire était brouillon, les personnages n'ont aucune profondeur, aucun relief, je ne les ai pas trouvé attachants...Pour être honnête, j'ai décroché assez vite, je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire et c'est la première fois que je laisse tomber un roman à quelques dizaines de pages du dénouement, je l'ai terminé en diagonale...j'avais trop envie de passer à autre chose!! Certains chapitres m'ont complètement perdu!
J'ai pourtant adoré le premier polar de Steeve Mosby, "Un sur deux" mais pour le coup, je suis très déçue par le deuxième!
Je suis peut-être un peu dur dans ma critique et pardon pour ceux qui ont aimé (et tant mieux s'il y en a!! heureusement que nous n'aimons pas tous les mêmes choses! ce site n'aurait pas lieu d'être d'ailleurs!), mais je me suis vraiment ennuyée...Pas de troisième roman de Mosby pour moi!

bien aimé

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 9 septembre 2010

Pour ma part et contrairement aux précédentes critiques, j'ai beaucoup aimé ce policier. Pour moi nous retrouvons tous les ingrédients du parfait polar à savoir un tueur en série froid et méthodique, des policiers qui suivent l'affaire mais qui ont toujours un métro de retard, des rebondissements auxquels le lecteur ne peut s'attendre et enfin un personnage "ordinaire" qui va être plongé, bien malgré lui, dans cette enquête.

S'il est vrai (comme le dit Tameine) que finalement l'auteur n'insiste pas trop sur le côté "prise de contacts par téléphone / emails du tueur aux proches de la victime", qui est pourtant l'élément clé de la 4è de couv, il n'en demeure pas moins que tout est bien ficelé et qu'au bout du compte chacun est en mesure de se poser la question suivante : "Suis-je assez proche de mes proches?" A l'heure de la technologie nouvelle, toute relation est rapide, inconsistante, un mail, un texto, un facebook ou autre, sans prendre le temps de vraiment se voir pour discuter.... à méditer

Au final, j'ai lu un très bon policier / thriller (même si ce n'est pas le roman de l'année dans sa catégorie) et ce qui me réjouit par dessus-tout c'est qu'en lisant les diverses critiques ici ou ailleurs, ce livre semble moins bon que l'autre livre de Mosby traduit en français, à savoir "Un sur deux". Je n'ai plus qu'à me précipiter dessus...

Dénouement noueux

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 16 mai 2009

L'histoire est intéressante et on veut voir où cela va nous mener. Mais l'auteur entremêle les fils et a beaucoup de difficulté à les démêler pour faire un dénouement. La fin m'a semblé forcée.
Il est aussi vrai que les nombreux personnages ne sont pas limpides. Des éléments qui sont présents tout du long (la perte dramatique du frère du principal protagoniste) n'ajoutent rien à l'histoire.
Bref, beaucoup moins bien que son précédent roman, un sur deux.

Forums: Ceux qu'on aime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ceux qu'on aime".