Boule de suif et autres nouvelles de Guy de Maupassant

Boule de suif et autres nouvelles de Guy de Maupassant

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Ngc111, le 29 avril 2009 (Inscrit le 9 mai 2008, 31 ans)

Surtout valable pour Boule de Suif

Cette édition regroupe 9 nouvelles de Maupassant:

Boule de Suif
Plus besoin de présenter ce classique qui constitue sans doute l'une des œuvres les plus connues de cet auteur. Pleine d'impertinence -"Car la haine de l'Étranger arme toujours quelques Intrépides prêts à mourir pour une Idée"- et de causticité, cette nouvelle se lit avec plaisir.
Note: 4/5

La Parure
J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire, à la fois cruelle et drôle... sans doute mon côté méchant!
Note:4/5

Le lit 29
J'ai le sentiment que Maupassant voulait remettre en question le statut héroïque que l'on accorde bien volontairement aux soldats. C'était déjà un peu le cas au début de Boule de Suif.
Note: 3/5

Rose
Une histoire curieuse à la conclusion inattendue où une fois n'est pas coutume Maupassant donne la parole à un parterre de personnages exclusivement féminin (dans la narration en tout cas).
Note: 3.5/5

La Serre
Très courte, cette nouvelle ne m'a pas emballée. Je n'ai pas accroché à l'atmosphère et j'ai trouvé le sujet (un couple un peu voyeur) bizarre. Une drôle d'impression...

Une Soirée
Là encore je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages et leurs motivations trop floues pour que je m'intéresse à eux. Et il n'y a pas vraiment de fin.

Le vengeur
J'ai trouvé la nouvelle curieuse mais dans le bon sens du terme. Une histoire de jalousie avec un brin de folie, abrupte voir violente.
Note: 3.5/5

L'attente
Décidément j'ai du mal avec les histoires qui n'ont pas réellement de fin... où l'on reste sur sa faim!

La Dot
Une histoire à l'issue prévisible, pas inintéressante mais pas captivante non plus... je suis partagé...
Note: 2/5

Au final il reste un recueil inégal où Boule de Suif prédomine par sa longueur mais aussi sa qualité. Le reste alterne entre le bon et l'ennuyeux.

• Boule de Suif [Texte imprimé], et autres nouvelles Guy de Maupassant
    de Maupassant, Guy de
    Librio / Librio (Paris).
    ISBN : 9782277300274 ; 10 F ; 04/11/1992 ; 95 p. ; Broché

un des livres qui m'a fait aimer les nouvelles

Critique de Magicite (au gré du vent, Inscrit le 4 janvier 2006, 39 ans) - 13 septembre 2011

Le talent de Maupassant n'est pas à démontrer.
Comme Nance je trouve la Parure et Boule de suif les meilleurs récits (pour leur chute dramatique). Il ne faut pas oublier pour les autres récits que Maupassant était un journaliste, d'où je pense son envie de décrire les comportements et aléas humains et donc les nouvelles de ce recueil). Il y a d'autres recueils et nouvelles aussi voire plus intéressants de cet auteur: Le Horla(le recueil), le rosier de Mme Husson, Miss Harriet sont des nouvelles plus longues il me semble. Les récits du recueil Boule de Suif si je me rappelle, parlent de la vie parisienne surtout.

Pour Boule de Suif et La parure

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 février 2010

Même si il a une écriture aux qualités indéniables, la grande majorité des nouvelles de ce recueil n’arrive pas à la hauteur à celle du titre et La parure. Il manque un petit quelque chose pour aux autres (d’un élément qui capte l’attention ? d’intensité ? de surprise ?), mais je crois que ce recueil est un bon achat pareil (deux bonnes nouvelles dans le tas, c’est mieux que rien). Je l’ai eu pour presque rien et puis on ne peut pas acheter toutes les nouvelles de Maupassant séparément, il faut passer forcément par des recueils inégaux... L’histoire de cette prostituée toute ronde qui ne veut pas se donner à l’ennemi malgré les protestations des personnes qui l’entourent et qui la méprisent (après tout c’est ce qu’elle fait dans la vie) et celle de cette femme qui vit une vie de malheur pour un instant de bonheur (et quel dénouement !) sont vraiment deux nouvelles qui valent à elles seules le détour.

Forums: Boule de suif et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Boule de suif et autres nouvelles".