Miscellanées du Rock (les) de Jean-Éric Perrin, Jérôme Rey, Gilles Verlant

Miscellanées du Rock (les) de Jean-Éric Perrin, Jérôme Rey, Gilles Verlant

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Numanuma, le 28 avril 2009 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Bazar rock

Ca devait bien arriver, c’est au tour du rock d’avoir son recueil de miscellanées. Comme je l’ai déjà écrit sur ce sur ce site, une fois qu’une bonne recette a été trouvée, tout le monde d’en empare. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ma matière préférée soit à son tour la cible d’une aubaine éditoriale.
Ceux qui me lisent le savent, s’il est écrit « rock » sur la couverture, je m’arrête. Dans le cas présent, la présence de l’excellent Gilles Verlant sur la couverture m’a convaincu de m’orienter vers la caisse avec ce bouquin. Après tout, 300 pages de plaisir et d’infos présentées avec pas mal d’humour, c’est donné. Ou presque.
Le principe des miscellanées, je le rappelle, est de mélanger joyeusement des infos sans rapport les unes avec les autres. En ce sens, ce bouquin s’éloigne légèrement de la définition puisque tout ici tourne autour du rock. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.
Je dois avouer que je n’imagine pas quelqu’un d’autre qu’un fan de rock se procurant cet ouvrage. Sans être dogmatique ou ennuyeux, c’est même carrément l’inverse, le contenu s’adresse malgré tout à un public plutôt connaisseur ou s’intéressant un minimum à la chose rock.
Par contre, l’ouvrage est parfait à la fois pour un débutant qui voudrait se renseigner, histoire de se la raconter un peu avec ses potes et à la fois pour un vieux routard qui aurait besoin de retrouver des infos sur sa collection de disques.
Je me situe plutôt dans la seconde catégorie même si je n’ai que 35 ans (ça fait mal quand même de l’écrire…) et ces miscellanées viennent habillement compléter ma « rockothèque » déjà bien fournie.
Evidemment, il y a des trucs totalement inutiles mais cela fait partie du jeu. Dans cette catégorie, je place le chapitre « sigles et acronymes formés à partir des noms de star ». Dis comme ça, c’est pas clair alors, donnons l’exemple le plus connu. AC DC signifierait Anti Christ Demon Child. Jusque là tout va bien. Mais à votre avis, que peut bien signifier Céline Dion ??? Tout simplement : « Comely Eye-popping Lady In Nice Ensemble : Devil Is on Notice », soit « Avenante, aguicheuse dame en bel atour, le diable est aux aguets »… Vous êtes dubitatifs ? Moi aussi.
Tout le reste, c’est du lourd présenté par une thématique en tête de chapitre, histoire de savoir un minimum où l’on va. On ouvre au hasard et on apprend un truc. A priori, on aura oublié très vite mais comme le but de ce type d’ouvrage est justement d’être lu et relu, c’est du picorage, c’est parfait.
Evidemment, il y un peu de facilité, genre les groupes avec un chiffre dans leur nom ou des listes du type « les 20 solos de guitares cultes » qui sont forcément partiales et qui ne constituent pas une information en soi.
Bien sûr, je peux très bien vivre sans savoir que David Hasselhof a connu le succès en Allemagne en chantant du mauvais hard rock mais ça ne va pas me pourrir le cerveau de le savoir. Quoique…

Piochez-y ce que vous voulez...

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 12 décembre 2010

Avant le succès inattendu des Miscellanées de Mr Schott, en 2005, la plupart d'entre nous n'auraient pu donner une définition adéquate de ce mot intrigant et parfaitement désuet. Depuis, ces mélanges sans queue ni tête – puisque c’est en gros la signification de la chose – mélange d'anecdotes, et d'informations des plus utiles aux plus loufoques, ont fleuri comme pâquerettes au printemps, balayant tous les genres, avec plus ou moins de bonheur.
Le rock se devait évidemment d'être au programme
Les amateurs de bons riffs de guitare se régaleront donc à surfer sur des thèmes aussi fondamentaux que "Quelques compagnes des Beatles", "11 chansons qui donnent faim", "les dix titres préférés de Barack Obama", "Quelques protest songs fameuses". Le genre fait évidemment la place belle aux listes en tout genre: "les chansons à pleurer", "les plus grands solos de guitare", "les chansons du lundi au dimanche". L'avantage de ce genre de bouquin est toujours le fait qu'on peut piocher quelque chose à n'importe quelle page. L'inconvénient étant, par un juste retour des choses, que tout n'est pas forcément des plus intéressants.

Forums: Miscellanées du Rock (les)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miscellanées du Rock (les)".