Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière

Critiqué par Alma, le 27 avril 2009 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Noir et blanches

Un roman construit sur le principe de la mise en abyme puisque Dany Laferrière, écrivain d’origine haïtienne dans ce roman : COMMENT FAIRE L’AMOUR AVEC UN NEGRE SANS SE FATIGUER relate la période pendant laquelle un noir a écrit un roman intitulé : PARADIS DU DRAGUEUR NEGRE .

« 36 jours et 18 nuits » dans une petite chambre miteuse du Carré Saint Louis à Montréal , en colocation avec un autre noir : Bouba, qui, ou bien dort ou bien « boit, lit, mange, médite et baise sur le divan » ou enfin écoute du jazz . A l’étage du dessus , un locataire : Belzébuth, qui lorsqu’il baise fait beaucoup de bruit ....Nuits agrémentées de la diffusion de morceaux de Charlie Parker, Charlie Mingus , et aussi d’étreintes torrides avec de jeunes américaines de bonne famille toujours désignées par Miz ( on croise Miz Littérature, Miz Cover Girl, Miz Suicide….. ), venues vérifier la véracité de la flatteuse réputation des Noirs en matière de sexe, s’éclater avant de convoler avec un blanc sérieux et mener une vie rangée de femme WASP .

Un roman constitué d’une succession de brefs chapitres proposant chacun une petite scène et dont le titre est tout un programme et contient le plus souvent un terme à connotation sexuelle , un roman au style sec, aux phrases juxtaposées, dont le rythme haché rappelle celui du jazz .

Beaucoup de clichés, certes, sur les noirs et sur les blanches mais présentés toujours avec un humour à la fois cru, sain et jubilatoire .

Sueur, corps et vérités crues

Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans) - 9 août 2009

Résumé : Un noir de Montréal demeure dans un petit appartement miteux avec son ami Bouba. Ensemble, ils réfléchissent sur la nature sexuelle des relations entre "le Nègre" et la "Blanche", tout en l'expérimentant, alors que le personnage principal consigne le tout dans un roman.

Mon avis : Comme première intrusion dans l'Oeuvre de Dany Laferrière, j'ai été très agréablement surpris de ce cadeau surprise. Un mélange d'érudition, d'humour, d'observations crues et libidineuses. Et ça marche. Laferrière offre ici une réflexion (qu'elle ait été véridicte ou non, on y croît) qui sonne juste sur les relations entre nègres et blanches, dans le contexte du début des années 1980 à Montréal. Les dialogues ont du mordant et l'atmosphère, suintante jusque dans les mots, s'accroche aux corps comme une flaque de goudron.

J'ai un peu moins aimé la place que prends la création du roman vers la fin du livre. J'aurais aimé que la relation entre Miz Littérature et le personnage principal se développe davantage, mais l'auteur a vraisemblablement choisi de ne pas aller par là. Une excellente lecture que j'ai vraiment aimée !

Forums: Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer".