La petite fille et les allumettes et autres contes
de Hans Christian Andersen

critiqué par Loody, le 26 avril 2009

Un livre qui fait penser
Ce recueil de contes est une merveille, chaque histoire vous emmène dans la vie d'un soldat de plomb dans une aventure périlleuse ou encore dans la peau d'une bergère amoureuse d'un ramoneur ou d'une petite fille qui vend des allumettes dans le froid de décembre.
Le récit de la Princesse au petit pois est aussi dans ce livre: un soir de pluie, une princesse arrive dans un château et le prince tombe directement amoureux mais sa mère la reine voudrais savoir si c'est une VRAIE princesse. Pour le prouver, elle dissimule un petit pois en dessous de nombreux couvertures et sommiers et je peux vous dire que le résultat fait bien rire.

La Petite Sirène est un personnage connu par les enfants du monde entier. Le dessin animé de Walt Disney a modifié la véritable histoire écrite par Andersen. L'histoire que l'auteur raconte est beaucoup plus triste.

La loufoque histoire des Habits neufs de l'empereur est aussi dans ce livre, arnaqué par des brigands qui disent détenir le secret du tissu invisible l'empereur ne s'aperçoit de rien. Histoire qui fait rire non?

La Petite Poucette: est racontée ici l'histoire d'une petite fille aussi grande qu'un pouce qui va un jour s'égarer de chez elle pour vivre une grande aventure.

A lire de toute urgence!!!
Superbes contes! 9 étoiles

J'ai adoré découvrir ces contes même si je les trouve très tristes pour certains.

J'ai apprécié "Le vilain petit canard", "La princesse sur un pois" et "La petite fille et les allumettes" m'a particulièrement émue.

Les personnages sont très attachants et leurs descriptions ainsi que celle des décors entraînent le lecteur dans l'histoire.

Ces récits donnent de belles leçons d'humanité et sont tout simplement magnifiques.

(découvert en audiobook)

Lalie2548 - - 38 ans - 20 février 2011

Emouvant, parfois inégal 7 étoiles

Je commenterai une ancienne édition des comtes d'Andersen.

Pour un certain nombre d'entre eux, j'ai ressenti une certaine lassitude devant tant de mièvrerie. La petite sirène en est un exemple. La princesse sur un pois un autre. La petite Poucette un troisième

Je pointerai cependant de réelles réussites, comme l'intrépide soldat de plomb et surtout la petite fille aux allumettes, à la fois triste, touchant, mélancolique et réellement beau.

Fa - La Louvière - 48 ans - 14 juillet 2009