d'Art d'Art ! de Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Geparijo2, le 26 avril 2009 (Inscrite le 26 avril 2009, 60 ans)

plaisant, instructif, permet de picorer dans l'histoire de l'art en fonction de ses envies

J'adore.

Le principe du livre reprend avec bonheur celui de l'émission télévisée, une œuvre expliquée, décortiquée, mise à nu, décortiquée et découverte par un public non-averti mais ouvert et disponible sans contrainte excessive. Culture rapide, facile mais pourquoi la dénigrer : elle est la porte ouverte vers l'approfondissement et surtout le plaisir...

Une double page : l'oeuvre à droite et en vis-à-vis son explication et une anecdote, souvent savoureuse, sur la vie de l'auteur.

Va de l'Egypte ancienne à l'art contemporain de la fin du 20ième siècle.

Quoi de plus facile que de le lire en fonction de ses envies, de ses intérêts quelques minutes ou plus longtemps...

Facile aussi de le mettre dans les mains d'un enfant ou adolescent pas forcement tenté de prime abord par l'ART et l'étude que cela comporte...

J'attends avec impatience la suite.

"D'art d'art !"

un bel apéritif

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 16 octobre 2013

C’est un bien plaisant apéritif que nous offre cet ouvrage dédié à la découverte de quelques cent cinquante œuvres d’art (essentiellement des peintures, mais aussi quelques sculptures), classées par ordre chronologique, et représentant assez bien me semble-t-il les principaux courants qui ont marqué l’histoire de l’art, de l’antiquité au XXIème siècle (surtout l’art occidental, même si des créations des autres continents apparaissent ici ou là).

Le propos du livre est plutôt humble mais réussi : fournir quelques clés de compréhension à des gens curieux mais pressés, ou qui ne s’intéressent pas habituellement à l’art. Pour ce faire, le texte accompagnant les œuvres est volontairement court (une page) et rédigé sur un ton ludique. Les œuvres sont présentées en alternant les angles de vue, tantôt par exemple du point de vue technique, social, ou simplement en évoquant une anecdote. Alors certes parfois on peut trouver certains commentaires moins consistants que d’autres, mais cette diversité d’approche a le mérite de ne jamais susciter l’ennui. Le choix des œuvres se veut assez équilibré, montrant à la fois des œuvres très connues du grand public (la Joconde) et des créations moins médiatiques (les "têtes de caractère" de Messerschmidt).

La mise en page, claire et reposante, est très agréable. Le texte est fluide, accompagné d’une micro-biographie de l’artiste. Une pleine page est dédiée à la reproduction de l’œuvre, sur un papier mi-glacé, assez épais, plaisant au touché. Le livre lui-même est plutôt classieux et s’avère facile à manipuler, dans un format qui permet à la fois de mettre en valeur les œuvres et de pouvoir l’emmener et le feuilleter un peu partout.

Un glossaire, malheureusement incomplet (la définition du maniérisme et de l’expressionnisme, courants artistiques cités dans l’ouvrage, aurait été par exemple la bienvenue) complète utilement le livre.

L’origine géographique des œuvres, quant à elle, reflète de façon intéressante le poids des musées parisiens qui concentrent une grosse partie des collections les plus riches du pays, tous courants d’art confondu. On sent que Frédéric Taddéï a tenté de lutter contre ce tropisme culturel. Il met bien en effet en avant quelques musées de région (Rennes et Strasbourg en particulier) ou même étranger (Anvers et Liège) mais les statistiques sont implacables : soixante-quinze pour cent des œuvres présentées dans "D'Art d'Art !" sont issues des collections parisiennes, et presque la moitié d’entre elles proviennent de quatre institutions nationales (le Louvre, Orsay, Pompidou, le Quai Branly). Il reste encore beaucoup à faire en terme de décentralisation culturelle...(même si depuis, le Louvre Lens, Pompidou-Metz et le MuCem ont ouvert leurs portes).

Cela n’empêche pas en tout cas "D'Art d'Art !" d’être une porte d’entrée remarquable dans le monde de l’art, en donnant envie d’en savoir plus sur certains artistes et en brossant un beau panorama d’œuvres. Voici un ouvrage que vous prendrez plaisir à lire, à relire, à picorer et à feuilleter au gré de vos envies et de votre curiosité.

Accrocheur

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 8 avril 2011

Avec leur approche journalistique, les auteurs nous proposent des dosettes. C'est-à-dire de l’art à petites doses.
L’accroche : un élément clé, un détail insolite ou une anecdote. Des exemples :
- Goya facturait chaque main qu’il dessinait pour ses clients
- Ingres a pressenti le magazine Vogue
- De Chirico a anticipé le destin d’Apollinaire

Je me suis amusée à dresser mon top 5 et à identifier les quelques ratés. Un exemple de raté : la page consacrée à Cézanne. Des raccourcis peu convaincants, comme « D’un paria, Vollard [le galeriste] avait fait un peintre à la renommée internationale ».

Très intéressant

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 27 novembre 2010

Je vais rejoindre les autres critiques: cet ouvrage est très bien fait, et il donne envie d'être lu.
La présentation en double page laisse une grande place aux oeuvres d'art, et le texte qui les accompagne raconte plus des anecdotes au lieu de faire un exposé détaillé de l'artiste ou du style, ce qui est une bonne idée. C'est parfait pour un public non-averti comme moi: on s'instruit en se divertissant. En cela je pense que "D'Art d'Art" remplit bien son rôle.

Un beau cadeau

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 18 novembre 2010

A l'approche des fêtes de fin d'année et de la sortie d'un deuxième tome, je ne saurais que trop encourager les hésitants à faire ce choix.
Parce que l'apparition de Frédéric Taddeï me faisait venir devant l'écran de télé, mon mari a eu l'excellente idée de m'offrir ce livre.

Cet ouvrage d'un immense éclectisme présente chaque œuvre accompagnée d'un texte retraçant l'historique, le contexte de sa création, son cheminement, le mouvement artistique auquel elle appartient; une courte biographie de l'artiste accompagne ce texte.

De l'Égypte ancienne à l'art contemporain, de De Vinci à Soulages, des plus célèbres aux anonymes, il y a de quoi satisfaire toutes les curiosités.
Une présentation et une mise en page soignées ajoutent au plaisir de le feuilleter.

Forums: d'Art d'Art !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "d'Art d'Art !".