Révolution française, tome 2 : Aux armes, citoyens ! de Max Gallo

Révolution française, tome 2 : Aux armes, citoyens ! de Max Gallo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bookivore, le 24 avril 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans)

Excellent

Second tome (et fin) de l'histoire de la Révolution Française revue par l'historien Max Gallo. Ca démarre en 1793, juste après la mort de Louis XVI, et on assiste, cette fois-ci, aux différents règlements de comptes, aux prises de becs entre Girondins, Montagnards, Jacobins. Instauration de la Terreur, Maximilien Robespierre et Marat (mais surtout Robespierre) deviennent de plus en plus puissants, et imposent la violence, la terreur pure, la tyrannie. Boucheries sans nom tous les jours, dans toutes les villes du pays, la guillotine fonctionne sans arrêt. Jusqu'à, enfin, la grande épuration, le Directoire, et l'arrivée d'un petit Corse, un certain Napoléon Bonaparte...Le tout s'achève avec Bonaparte au pouvoir, en 1799.
Excellemment bien écrit, de même que le premier tome. Pour amateur d'histoire et passionné par cette période mouvementée, c'est indispensable !

• Aux armes, citoyens ! [Texte imprimé], 1793-1799 Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    XO éd.
    ISBN : 9782845633506 ; EUR 19,90 ; 12/02/2009 ; 378 p. ; Broché

Révolution française

La fièvre

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 43 ans) - 19 mai 2020

Les victimes d’hier deviennent les bourreaux d’aujourd’hui. Et les cycles s’enchaînent, la violence engendrant la violence.

Tout le monde passe sous le rasoir national : les royalistes, les girondins, les modérés, les anarchistes, les montagnards, les patriotes, les terroristes, ...
Cette litanie de condamnés effraie et la corruption qui succède à la Terreur épuise. Et pas seulement les contemporains mais aussi le lecteur. Le terrain se prête alors à la venue d’un homme fort capable de restaurer l’ordre et d’enfin mettre un terme à cette révolution : Napoléon attend son heure.

Ce deuxième volet reste dans la veine du premier. Max Gallo restitue bien cette période d’instabilité terrible pendant laquelle la France aura vu des courants opposés se succéder au pouvoir au fil des complots et des coups d’état. Et il est proprement incroyable de constater que tant d’événements aient eu lieu en seulement 10 ans.

Aux armes citoyens !

Critique de Pierraf (Lyon, Inscrit le 14 août 2012, 62 ans) - 25 octobre 2015

Après le tome 1, j’enchaîne sur le 2, que je dévore avec le même plaisir.
J'ai redécouvert l'ascension du futur Napoléon, qui a su se faire une place grâce à son habileté politique et militaire.
Ces deux tomes me redonnent un éclairage sur cette période si incroyable de l'histoire de France.

Forums: Révolution française, tome 2 : Aux armes, citoyens !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Révolution française, tome 2 : Aux armes, citoyens !".