La liste interdite
de Olivier Descosse

critiqué par Bedeland la reunion , le 23 avril 2009

UN PEU LONG !
je ne vais pas raconter l'histoire, par respect envers ceux qui voudraient la lire . Je peux dire simplement que l'idée de base est assez classique et déjà vue ailleurs. le traitement du vrai sujet n'est abordé à mon sens que très tardivement et de façon superficielle ce qui est dommage! néanmoins le style d'écriture et le découpage du roman restent très agréables
Objectif atteint 8 étoiles

Un auteur totalement inconnu pour moi, découvert au hasard d'une rencontre sur une étagère de médiathèque.

Un auteur français... cela fait du bien de se sortir de l'ambiance américaine.

Une intrigue double, des personnages "normaux", non sublimés, faisant leur travail tout en gérant leur propre vie, un rythme dans le déroulement, des rebondissements, une écriture alerte... voilà une liste d'ingrédients pour un bon bouquin.

En creusant un peu on pourrait reprocher quelques passage d'écritures faisant par trop appel à des structures sans verbe mais cela devenant de plus en plus courant, je pense qu'il faut se faire à l'idée que c'est une évolution de la langue et que cela traduit le fait que notre langue continue de vivre.

J'ai eu plaisir à livre ce livre, tourner les pages était presque un besoin.
Je me suis laissé immerger dans l'histoire, à accompagner les protagonistes, à voyager avec eux, voire à reconnaître certains lieux ce qui, quoique secondaire, n'est jamais désagréable.

En conclusion, sans représenter un incontournable, un bon moment de lecture, l'objectif de l'auteur est donc atteint.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 8 octobre 2014

Vengeance 7 étoiles

Un suicide et un accident de la route.
Vrai suicide, vrai accident, ou crimes maquillés!!!!!!
Une juge Claire Brissac, un flic Michel Diallo.
Deux enquêtes en parallèle qui mèneront à la même conclusion.
Après L'Ordre Noir, c'est mon second roman de Descosse, bien que de facture classique, je ne suis pas déçu.
On passe un bon moment de lecture.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 25 octobre 2012

Très bon 8 étoiles

De Descosse, j'avais lu "Les Enfants Du Néant", que j'avais adoré, et je me suis donc précipité sur ce roman, qu'il avait fait avant celui que je connaissais déjà. Le bilan est positif : sans être un sommet absolu du genre, "La Liste Interdite" est franchement très bien foutu, agréable à la lecture, rempli de suspense...pour fans de thrillers, c'est à conseiller !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 2 avril 2011

très bonne intrigue 8 étoiles

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et je ne suis pas déçue.
J'ai plus l'habitude du chattam, grangé ou encore thiellez. L'intrigue est très bonne deux enquêtes qui s'entrecoupent qui n'ont à première vue rien à voir et qui pourtant...J'étais bluffée à la fin.
voilà donc je vais attaquer les autres romans de cet auteur.

Je le recommande donc aux amateurs de thrillers.
C'est d'ailleurs une petite critique du Figaro et non des moindres : "descosse n'a pas son pareil pour crier la révolte et les drames intimes de ses personnages. trois mots lui suffisent pour vous jeter en enfer. Un vrai cauchemar"

Fannette37 - - 44 ans - 12 février 2010