Les oreilles du loup de Antonio Ungar

Les oreilles du loup de Antonio Ungar
( Las orejas del lobo)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 avril 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Fragments de l’enfance

Un court roman séparé en deux parties ‘jours sombres’ et ‘jours clairs’ d’un écrivain colombien méconnu de la relève. À travers les yeux d’un très jeune garçon, au sein d’une famille en reconstruction suite au départ du père, nous observons le monde qui l’entoure, surtout la savane avec ses animaux. Le petit roux, qui se prend pour un jaguar, nous raconte ses escapades. Puisqu’il s’agit d’un jeune narrateur, les personnages sont flous, les événements incertains, et il est difficile de se situer.

L’évocation poétique de cette période de l’enfance est réussie, mais cela ne veut pas dire que ce soit captivant. Les chapitres sont décousus, pourraient se lire dans le désordre. On visite la contrée sauvage en oscillant entre le rêve et le banal. À la longue, le récit d’atmosphère devient répétitif et confus.

• Les oreilles du loup [Texte imprimé], roman Antonio Ungar traduit de l'espagnol (Colombie) par Robert Amutio
    de Ungar, Antonio Amutio, Robert (Traducteur)
    les Allusifs / Les Allusifs
    ISBN : 9782922868715 ; 6,10 € ; 18/04/2008 ; 129 p. ; Broché

Forums: Les oreilles du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les oreilles du loup".