Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
de Eduardo Mendoza

critiqué par CptNemo, le 21 avril 2009
(Paris - 50 ans)


La note:  étoiles
Evangile burlesque
Un philosophe romain, Pomponius Flatus, à la recherche d'une eau miraculeuse se retrouve à Nazareth au début de l'ère chrétienne. Un riche propriétaire local vient d'être assassiné. Joseph le charpentier est suspecté, Jésus son jeune fils engage Pomponius Flatus pour l'innocenter. Atteint de troubles digestifs qui lui font émettre des vents puissants celui-ci commence son enquête.

Au fil de l'histoire, on croisera des noms connus (Matthieu, Judas, Barabas....) mais qui ne tiendront pas les rôles dans lesquels on les attend.

Une lecture courte et réjouissante, à la fois pastiche de roman historique et de roman policier.

Le ton est résolument à la farce, les situations, les dialogues et les références historiques (si l'on peut appeler ça comme ça) donnent dans le burlesque. L'intrigue est suffisamment bien conduite pour passionner le lecteur jusqu'à la révélation finale dans une scène "à la Hercule Poirot".

Si l'on ne rit pas aux éclats, l'on sourit tout de même beaucoup. Les livres drôles réussis ne courant pas les rues, si vous avez envie de vous amuser le temps d'une courte lecture, vous pouvez vous jeter sur "Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus"
Jésus, Marie, Joseph!Quel joyeux délire:-) 9 étoiles

Par tous les saints et tous les dieux, rah!
Quelle savoureuse impertinence!

La Bible et un peu de la grande mythologie, revues en mode impertinent absolu!

Jouissif!Jubilatoire!

A déconseiller aux croyants quand même:-)

(cela rappellerait un peu, au départ, l'hilarant "Les Saintes Ecritures" de Cavanna même si le rapprochement est lointain!)

Provisette1 - - 11 ans - 3 septembre 2013