Class struggle in Africa
de Kwame Nkrumah

critiqué par Oburoni, le 19 avril 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Lutte de classe en Afrique
Ecrit en 1970, soit 4 ans après le coup d'Etat qui l'a jeté à bas et alors qu'il vit en exil en Guinée, "Class struggle in Africa" est un court essai où Kwame Nkrumah, amer, invective et met les points sur les "i".

Qu'est-ce qui ne va pas en Afrique ?

En fait pour lui le constat est simple : le problème vient du capitalisme apporté par les Blancs en même temps que le système colonial. Pour se libérer pleinement du colonialisme, il faudrait donc aussi se débarrasser du capitalisme -et se tourner vers la seule alternative alors offerte par un monde en pleine Guerre froide : le socialisme scientifique- ce que l'Afrique n'a pas fait.

En effet, même si le colonialisme est, en théorie, du passé, tous les pays africains étant alors indépendants, en pratique la réalité est tout autre. Kwame Nkrumah est loin d'être naïf. Lucide, il a compris que les Blancs laissent derrière eux un complexe système néocolonial, dans lequel le continent Noir reste encore sous la botte des "impérialistes" occidentaux. Ils ne gèrent plus les pays politiquement de manière directe, mais ils ont une telle influence sur le plan économique que, au fond, le colonialisme n'est pas mort. Il a juste changé de visage. L'Afrique reste exploitée par les anciens colonisateurs à travers des élites qu'ils ont eux-mêmes formées, des multinationales sans scrupules et, même, ils n'hésitent pas à magouiller pour renverser les politiciens qui pourraient s'élever contre une telle situation ( pensons à l'assassinat de Lumumba au Congo etc... ).
Un portrait accablant.

Alors, si la solution qu'il propose ( le communisme à l'échelle continentale ) est franchement agaçante car dépassée pour des lecteurs d'aujourd'hui, ce qui plombe la lecture, son point de vue sur l'exploitation de l'Afrique post-coloniale par les anciens colonisateurs reste malgré tout très intéressant.