Un train pour Ballarat
de Kerry Greenwood

critiqué par Mademoiselle, le 19 avril 2009

Le crime du train pour Ballarat
La célèbre Phryne Fisher voyage en train lorsque du chloroforme est répandu dans son wagon. Une fois le train arrêté, on découvre qu'une vieille dame a été assassinée. De plus, on découvre dans le train une petite fille que personne ne connait, que personne n'attend à la gare et qui ne se rappelle même plus son nom. Tout ce qu'il faut pour éveiller l'intérêt de la détective.
J'avais été un peu déçue par le deuxième opus de la série "Trafic de haut-vol" mais "Un train pour Ballarat" m'a complètement réconciliée avec Kerry Greenwood. Toujours cette ambiance si caractéristique des années folles dans une intrigue compliquée à souhait et passionnante, ce mélange d'action et de réflexions et des sujets de société malheureusement toujours d'actualité.
On retrouve avec joie tous nos personnages préférés: Phryne, Dot, Bert et Cec...
Ce livre réussit à la fois à détendre le lecteur et à lui faire travailler les neurones car c'est une intrigue du genre "Le mystère de la chambre jaune" où on veut comprendre le comment déjà avant de penser au pourquoi.
Avec toujours un récit à cent à l'heure et le côté glamour de Phryne pour en faire un pur moment de bonheur.