400 flashs : de Piaf à Dion
de Roland Lachance

critiqué par Nance, le 19 avril 2009
( - - ans)

Collection ordinaire dans l'ensemble
À l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, les éditions Sylvain Harvey ont publié ce livre qui retrace la carrière (et elle n’est pas finie) du photographe québécois Roland Lachance (alias Roland de Québec) qui est dans le métier depuis près de 60 ans! 400 photographies de célébrités du Québec et d’ailleurs.

Les photographies ne sont pas toutes spectaculaires, mais mettent bien les personnalités en valeur. J’ai trouvé dommage que plusieurs artistes me sont inconnus parce qu’ils ne sont pas de mon époque. C’est intéressant de voir des artistes d’aujourd’hui au temps où ils étaient jeunes (comme Danielle Ouimet, Andrée Lachapelle, Marc Labrèche, Michel Tremblay, Claude Poirier et Michel Girouard). Les photos que j’ai préféré : Edith Piaf (sa première vraie photo d’artiste), Ginette Reno (il fut son premier photographe), Geneviève Bujold (même si elle est ordinaire sur la photo, elle est toujours aussi belle *d’une admiratrice finie*), Hélène Bédard et Jean Guilda, Claude Dubois (en chandail moulant, c’est trop d’informations!), la famille Simard ensemble, René Lévesque, Dominique Michel, Jackie Kennedy et Dédé Fortin. Au fil des pages, on rencontre plusieurs personnes décédées (comme Dédé des Colocs, un chanteur que j’aimais) et ça m’a touché. Dommage encore, la mise en page est ordinaire, figée, j’aurais voulu plus de fantaisie. Donc, à emprunter à la bibliothèque pour regarder les photos, mais je ne l’achèterais pas.