Mon Amérique commence en Pologne
de Leslie Kaplan

critiqué par Montgomery, le 18 avril 2009
(Auxerre - 52 ans)


La note:  étoiles
Original et finalement pas tant que ça
Divisé en trois partie , ce récit nous parle d'origines plurielles, d'une enfance un peu particulière, de militantisme et des prophètes des années 60, de l'incompréhension entre une mère et sa fille. De facture classique, la première partie nous plonge dans l'enfance de l'auteur tandis que la deuxième partie se focalise sur l'itinéraire intellectuel d'une jeune femme portée par le tourbillon des années 60.

La troisième partie, plus inattendue, moins autocentrée, mais sans doute plus personnelle, tourne autour de trois femmes: la mère Jeanne, la fille Louise et Esther, la jeune marchande de légumes dont Louise s'est entichée. Dérouté de prime abord par cette dernière partie, j'ai pensé faire le rapprochement entre l'auteur, Leslie, et Esther qui serait un double mais version " la mal aimée de la famille"…

Trop succinct et elliptique pour être une autobiographie et trop pudique pour que l'on puisse parler d'autofiction, ce récit tendrait à confirmer le fait que c'est en parlant des autres qu'on en dit le plus sur soi-même.