Mon Amérique commence en Pologne de Leslie Kaplan

Mon Amérique commence en Pologne de Leslie Kaplan

Critiqué par Montgomery, le 18 avril 2009 (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans)

Original et finalement pas tant que ça

Divisé en trois partie , ce récit nous parle d'origines plurielles, d'une enfance un peu particulière, de militantisme et des prophètes des années 60, de l'incompréhension entre une mère et sa fille. De facture classique, la première partie nous plonge dans l'enfance de l'auteur tandis que la deuxième partie se focalise sur l'itinéraire intellectuel d'une jeune femme portée par le tourbillon des années 60.

La troisième partie, plus inattendue, moins autocentrée, mais sans doute plus personnelle, tourne autour de trois femmes: la mère Jeanne, la fille Louise et Esther, la jeune marchande de légumes dont Louise s'est entichée. Dérouté de prime abord par cette dernière partie, j'ai pensé faire le rapprochement entre l'auteur, Leslie, et Esther qui serait un double mais version " la mal aimée de la famille"…

Trop succinct et elliptique pour être une autobiographie et trop pudique pour que l'on puisse parler d'autofiction, ce récit tendrait à confirmer le fait que c'est en parlant des autres qu'on en dit le plus sur soi-même.

• Mon Amérique commence en Pologne [Texte imprimé] Leslie Kaplan
    de Kaplan, Leslie
    P.O.L.
    ISBN : 9782846822619 ; 18,25 € ; 08/01/2009 ; 224 p. ; Broché

Depuis maintenant.

Forums: Mon Amérique commence en Pologne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon Amérique commence en Pologne".