Le goût de Florence
de Pascale Lismonde

critiqué par Veneziano, le 18 avril 2009
(Paris - 46 ans)

Des impressions nuancées sur une même ville
Un Panthéon d'auteurs s'est trouvé fasciné par cette ville, pour des raisons nuancées, presque divergentes. Si elle paraît austère, elle est dotée d'un charme magnétique ; masculine, elle est dotée d'une pléthore de bijoux du patrimoine ; raffinée, elle est traversée par un fleuve fort.
Dans la deuxième partie, si la population y est racée, accueillante et chaleureuse, les ambitions de pouvoir y sont aiguisées et les vengeances terribles.
Dans la troisième, y sont présentés des ressentis artistiques.

Cette profusion de beaux styles si divers donnent une synthèse impressionniste et tourbillonnante de cette ville. Comme pour presque chaque opuscule de cette collection, l'envie de décrire ses impressions affleure, celle d'approfondir la connaissance de la ville également. Ce livre attise encore plus ma curiosité pour celle que je m'apprête à découvrir.
Plus largement, j'ai eu envie, presque à chaque fois, d'ajouter ma pierre : ces lectures paraissent comme des dialogues distanciés dans le temps entre grandes plumes, ce qui en fait d'intenses menus plaisirs.