René Char dans le miroir des eaux de Collectif

René Char dans le miroir des eaux de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Veneziano, le 17 avril 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'eau chez René Char

Il s'agit des actes d'un colloque pour les cent ans du poète, organisé par le Conseil général du Vaucluse. Une série d'universitaires expose, par thème, les écrits de René Char consacré aux sources, rivières et étangs de sa région. L'eau est porteuse de nombreuses allégories, notamment féminines, voire érotiques. Un hommage est fait à son épouse Yolande. L'évolution perpétuelle, la sérénité, mais aussi la tromperie et le drame viennent habiter la vie en présence de cet élément dans l'oeuvre du poète surréaliste.

La topographie de son secteur, quelques éléments de son histoire personnelle sont analysés pour mieux commenter ses écrits sur l'eau, et ces actes paraissent, si je puis me permettre, limpides. S'ils émanent de savants, ils se lisent d'une traite : il s'agit d'un voyage en Provence, ou plutôt dans l'ex-Comtat venaissin, rempli de la vivacité d'un élément fertile. C'en est presque jouissif.

• René Char dans le miroir des eaux [Texte imprimé] textes de Didier Alexandre, Corinne Bayle, Martine Créac'h... [et al.] sous la direction d'Ève Duperray
    de Duperray, Ève (Directeur de publication)
    Beauchesne / Collection Bibliothèque historique et littéraire
    ISBN : 9782701015255 ; 29,00 € ; 24/07/2008 ; 181 p. ; Broché

Forums: René Char dans le miroir des eaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "René Char dans le miroir des eaux".