L'Inde : Un million de révoltes de Vidiadhar Surajprasad Naipaul

L'Inde : Un million de révoltes de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
( India : a million mutinies now)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Asiatique , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Romur, le 15 avril 2009 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 360 

Chroniques journalistiques en Inde

Ecrivain et journaliste britannique, Naipaul relate dans cet ouvrage dense son voyage au pays de ses ancêtres, à la découverte de ses régions, de ses villes, de ses religions, de ses tragédies, de ses espoirs, en limitant ses propres jugements et ses propres commentaires au minimum. Il brosse une fresque impressionniste et compose son récit en suivant le hasard des rencontres et des interviews, du nord au sud, des villes surpeuplées aux campagnes, des bidonvilles aux palais des anciens rajahs.

Le résultat est un portrait de l’Inde fascinant et désespérant. C’est un pays qui n’a en fait été inventé que récemment, réunion tardive de royaumes toujours en conflits, sur un territoire occupé depuis plus de mille ans par les musulmans puis les occidentaux. C’est un pays qui progresse tout en se débattant dans la misère, l’ignorance, les guerres de religion, la corruption. Un pays qui tente de s’inventer un avenir tout en rêvant des périodes de grandeur et de gloire qu’avait connu tel ou tel royaume à telle ou telle époque.

Produit de la culture britannique mais ayant des racines indiennes, Naipaul est bien placé pour guider le lecteur occidental et son ouvrage constitue une bonne introduction à ce pays dont la dimension internationale ne cesse de s’affirmer, tout en inquiétant par ses difficultés structurelles.

Mais cette chronique journalistique et touristique reste au final assez superficielle et assez fade, comme cette cuisine indienne qu’on sert dans les restaurants parisiens où les épices ne sont versées qu’à doses homéopathiques pour ne pas heurter les palais trop fragiles. Pour ceux qui sont capables de supporter les vraies saveurs de l’Inde, je conseille plutôt l’humour des Enfants de minuit ou le désespoir de L'Equilibre du monde (noté 5/5 par les 12 lecteurs de Critiques libres).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Inde : Un million de révoltes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Inde : Un million de révoltes".