Point de côté de Josyane Savigneau

Point de côté de Josyane Savigneau

Critiqué par CC.RIDER, le 15 avril 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Ecritures de soi

« Il n’avait qu’une chose à me dire. Une phrase. « La calomnie s’est imposée, il faut tourner la page. Tu ne diriges plus le service des livres » ». Ainsi commence ce récit de Josyane Savigneau, journaliste au Monde qui vient donc d’être virée de son poste de directrice du Monde des livres, poste qu’elle a occupé pendant de nombreuses années. Elle est mise au placard. Encore un livre qui fait partie de cette nébuleuse des « écritures de soi ». C’est à la mode. Il y a de tout et pas forcément que du bon ! L’auteur va donc profiter de cet épisode humiliant de sa carrière pour nous donner ce récit tout à la fois autobiographique et de témoignage sur ce monde cruel du journalisme et…de la littérature où les ego se livrent parfois un combat nauséeux. Il n’y a pas d’intérêt particulier à connaître la vie de cette dame. Pourquoi elle plus qu’un ouvrier licencié ? Le seul intérêt réside dans ce qu’elle dit de ce monde très particulier qu’est le journalisme et notamment ses liaisons avec la mondanité littéraire et politique, entre autres, et comment on peut en être victime en raison de son franc parler ou pour ses opinions politiques. Le livre est bien écrit.

Forums: Point de côté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Point de côté".