Album Giono de Jean Giono, Henri Godard

Album Giono de Jean Giono, Henri Godard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 6 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 197  (depuis Novembre 2007)

Intéressant pour qui aime Giono. Beau livre.

L' « Album Giono » dans l'édition Gallimard Pléiade est paru en 1980. A nouveau, il n'était pas vendu, mais ne pouvait qu'être offert par les libraires à l'achat de trois livres de la collection « Pléiade » classique.
Comme les autres « Album » de l’année, celui-ci nous raconte la vie de Giono. Son histoire et celle d’une bonne partie de son Ïuvre sont inséparable de Manosque, de la Durance et du plateau de Valensole. Son père s'y était installé en 1883 et était déjà né en France. Par contre, son grand-père, dont il était très fier, était originaire du Piémont et les grands-parents maternels de celui-ci s'étaient mêlés aux mouvements révolutionnaires.
Giono aura une enfance heureuse, mais devra abandonner ses études suite à des problèmes financiers. Il commencera à travailler comme employé de banque. En 1914, il sera mobilisé dans les Chasseurs alpins. Il refusera de devenir gradé et se retrouvera sur le champ de bataille de Verdun. Il ne quittera le front que pour de rares permissions et de tous les écrivains qui ont parlé de la guerre, il est sans doute celui qui y est resté le plus longtemps. Il y perdra d'ailleurs beaucoup de ses amis. Il participera à la grande boucherie inutile qu’a été l’offensive du Chemin Des Dames et fera partie des troupes qui se révoltèrent.
A son retour à Manosque il commencera à écrire et découvrira l'écrivain américain Whitman qui exercera une influence sur son œuvre.
En 1939, Giono signe un manifeste pacifiste et fera quelques semaines de prison. Il est possible que ce soit l’intervention de Gide auprès de Daladier que le fera libérer. Pendant la guerre, Giono n’a jamais activement collaboré, mais on lui reprochera de ne pas avoir assez pris ses distances vis à vis de l’occupant.
Dans cet « Album », vous trouverez les détails de sa vie avec de nombreuses photos, l'évolution de son Ïuvre littéraire, son approche du cinéma, ses voyages en Italie pour se documenter, ses passages au Festival de Cannes, sa rencontre avec Yourcenar, de nombreux extraits de sa correspondance etc.
Une mine de renseignements pour ceux qui aiment le grand écrivain qu’était Giono.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Album Giono

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Giono".